Refermer le menu

Stéphanie Cardoso

infos pratiques

Maître de Conférences - Université Bordeaux III

A l'occasion de la Semaine Digitale, Stéphanie Cardoso participera à la conférence " Le design des objets interactifs". Les évolutions des technologies numériques dans la recherche universitaire et parallèlement le développement du secteur économique et industriel lié au numérique, modifient notre quotidien et nos manières d’exister. Ce contexte amène le designer à concevoir et à donner du sens à de nouveaux usages entre espace, produit, image, interaction, information, expérience, service.
Stéphanie Cardoso est Maître de Conférences en Design (Laboratoire MICA) et responsable du Master Professionnel Design : Innovation, Technologies, Arts, à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III.
Ses travaux de recherche portent sur les robots de compagnie. Elle travaille sur leur identité et leur sens dans la sphère domestique et à travers des territoires culturels multiples. Elle questionne ces univers susceptibles de se virtualiser et de se connecter à des manifestations plastiques. Cette thématique lui permet d’étudier et d’expérimenter les représentations et les qualités d’acceptabilité de ces objets complexes, leurs usages et modes d’interaction dans le quotidien. Les étudiants du Master Design expérimentent et alimentent de nouveaux champs de réflexion et de nouvelles pratiques professionnelles du design dans le contexte institutionnel et entrepreneurial du développement de la Cité digitale. Stéphanie Cardoso présentera, accompagnée de ses étudiants, les projets de valorisation du patrimoine urbain bordelais autour du sujet "mémoires Vives".

Trois bénéfices principaux qui seront retirées par l’audience
- Lisibilité, sens, cohérence et sensibilité plastique de l’information,
- Utilisation et appropriation des données par les usagers (grand public, citoyen bordelais),
- Proposition d’un design de service : une vision originale de la ville à travers des points de vue sensible et bénéfique pour l’usager

AddThis Sharing

Hide
Show