Refermer le menu

Sébastien François

infos pratiques

Agrégé de Sciences Economiques et Sociales, Doctorant en sociologie - TELECOM ParisTech

A l'occasion de la Semaine Digitale, Sébastien François participera à la "Journée d'Etudes Transmédia". Il nous parlera du contenu des fanfictions et l’organisation des fans nuancent ce constat, pointant les divergences entre professionnels et amateurs, tout en suggérant de nouvelles collaborations à expérimenter. Les fans n’ont pas attendu Internet pour inventer des continuations à leurs romans ou séries favoris, en particulier sous la forme de textes appelés fanfictions. Les productions transmédia actuelles, qui développent des univers narratifs multiplateformes, en sont-elles les héritières directes ?
Agrégé de Sciences Économiques et Sociales, Sébastien FRANCOIS termine un doctorat en sociologie à l'école d'ingénieurs TELECOM ParisTech. Spécialiste des pratiques culturelles et en particulier celles des fans, il s’intéresse aux réappropriations des contenus médiatiques par les amateurs : sa recherche actuelle porte sur les reprises de la saga Harry Potter sous forme de textes (fanfictions) ou de vidéos (mash-up trailers, vidding, etc.).

Trois bénéfices principaux qui seront retirés par l’audience
- Découverte de l’univers des fanfictions : histoire et sociologie d’une pratique de fans
- Pourquoi développer un univers narratif ? : aperçu de la diversité des motivations au regard des fanfictions
- Réévaluer l’engagement des audiences dans le succès d’une production transmédia : agir sur les relations entre professionnels et amateurs

AddThis Sharing

Hide
Show