Refermer le menu

Laurence Allard

infos pratiques

Maître de conférence - Université Lille-III

Laurence Allard, est maître de conférences en SIC,  sociologue des usages innovants des TIC. Elle enseigne à l'université Lille 3 et est chercheuse à l'IRCAV-Paris 3. Ses thèmes de recherche sont les usages ordinaires, citoyens et humanitaires des technologies de communication (Internet, téléphone mobile), des puces et autres capteurs.
Laurence Allard est l’auteur notamment de Mythologie du portable, ed. Le Cavalier Bleu, 2010 et co-auteur avec Oliver Blondeau de Devenir Media. L’activisme sur internet, ed. Amsterdam, 2006. Elle s’attache aujourd’hui  notamment à développer une ethnographie de l’acceptabilité des technologies environnementales notamment autour des problématiques d’ecogical feed back que supposent le déploiement des capteurs de pollution et des mesures qu’ils génèrent. Elle est membre trésorière du bureau de l'association « Labo Citoyen » œuvrant à la promotion des  technologies environnementales et citoyennes et porteuse du projet Citoyens Capteurs.

A l'occasion de la Semaine Digitale, elle participera à la conférence prospective : "Demain, les objets sont connectés !".
Ce sera l'occasion d’un temps de rencontres et d'échanges sur « les enjeux et prospective des objets connectés et de l’intelligence artificielle»

Son site professionnel : Cultures expressives.

AddThis Sharing

Hide
Show