Refermer le menu

Jean-François Nifenecker

infos pratiques

Président - ABUL

A l'occasion de la Semaine Digitale, Jean-François Nifenecker presidera la première carto-partie du samedi 30 mars.
Jean-François Nifenecker est président de l'Abul (association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres) depuis 2010.

L'Abul est une association de promotion des logiciels libres en Aquitaine créée en 1999. Défendre le logiciel libre c'est défendre des valeurs de coopération, de partage des connaissances et aussi de bénévolat. De nombreuses associations concourent à la promotion de ces valeurs et objectifs. Au-delà du logiciel libre proprement dit, les membres de l'Abul sont attentifs à tout ce qui touche notamment à la libération des données publiques. Ce dernier mouvement permet à chacun de participer au processus de collecte des données (cf. OpenStreetMap, Wikipedia : "crowdsourcing") ou à la création de valeur ajoutée (développement d'outils ou d'applications s'appuyant sur les données libres).

OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Les participants collectent des données dans le monde entier à propos des routes, voies ferrées, des rivières, des forêts, des bâtiments et bien plus encore ! Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL. Chacun peut contribuer à la hauteur de ses moyens ou de ses ambitions : corriger la petite erreur dans une rue près de chez soi, ajouter des informations manquantes comme un nom de rue, un nouveau sens unique, tracer de nouveaux objets (rues, routes, chemins, bâtiments, points d'intérêt) à partir d'images aériennes ou d'enregistrements issus de GPS, de photo géolocalisées prises avec votre smartphone.
C'est ce que nous proposons de vous montrer lors de cette première carto-partie collaborative bordelaise, organisée le 30 mars à partir de 14h30 à l'Athénée municipale.

AddThis Sharing

Hide
Show