Refermer le menu

Hélène Sauzeon

infos pratiques

MCU-HDR Psychologie - Université Bordeaux Segalen

Hélène Sauzéon présentera le projet DomAssist, permettant d'assurer le développement d'assistance numérique implantée au domicile (domotique) pour faciliter l'autonomie de la personne. Ce projet s'inscrit dans le programme de recherche de l'équipe Phoenix en collaboration avec le laboratoire « Handicap & Système Nerveux » (Université Bordeaux Segalen).
En lien étroit avec l’UDCCASS Gironde, la CARSAT Aquitaine et le Conseil Général de la gironde, ces travaux visent à concevoir une plateforme unique, évolutive et personnalisée contenant des applications couvrant un large spectre de services spécifiques tels que le monitoring de l’activité de la personne, ou encore des services de guidance à la réalisation d’activités.

Précisément, les participants à ce projet sont des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie et à leur aidants (professionnels ou familiaux).
Les scénarios d’assistance portent sur la communication augmentée, l’assistance à la gestion de tâches (courses, préparation des repas, entretien du domicile, finances, loisirs, etc.) ainsi que l’aide à la sécurisation du domicile (prévention d’intrusion, d’accidents domestiques, etc.) et de la personne (détection de situations inhabituelles).

L'assistance repose sur des objets communicants du domicile qui comprennent:
 
  • des appareils courants (e.g., téléviseur et téléphone)
  • des capteurs-actionneurs disponibles en grande surface à bas coût (e.g., détecteur de mouvement, contact de porte et contrôleur de prise électrique)
  • des services logiciels (e.g., agenda partagé, répertoire téléphonique et courrier électronique)
  • une tablette numérique tactile.

Cette assistance numérique est rendue possible grâce à la technologie DiasuiteBox développée par l’équipe Inria Phoenix.

Trois bénéfices principaux qui seront retirées par l’audience :

- Découverte des technologies numériques pour le handicap domiciliaire de la personne âgée
- Rôle de l'aidant professionnel et des aidants familiaux comme prescripteurs de besoins
- Découverte de la mobilisation des services publiques terrritoriaux sur cette thématiques : UDCCAS Gironde, CARSAT Aquitaine et Conseil Général de la Gironde
 

AddThis Sharing

Hide
Show