Refermer le menu

The fashion network

infos pratiques
The fashion network
Clémence, 28 ans, est blogueuse mode à Bordeaux (The Trendy Corner) et créatrice de l'agence évènementielle Kokoon.
A l'occasion de la Nuit du Web, elle nous propose un regard curieux sur la vitalité étonnante du monde de la mode bordelais sur le web.





DW : La mode a entretenu très tôt des rapports étroits avec le web : défilé en streaming, ateliers on-line, réseaux sociaux pour la promotion de la marque. La communauté bordelaise, des créateurs, photographes, et modèles, et bloggeurs semble particulièrement active sur ce sujet. Est-ce une impression ou la réalité ?
 
C'est une réalité. La communication a évolué. Nous avons de plus en plus de réseaux sociaux, d'outils à notre disponibilité afin de communiquer et de présenter notre travail. Aujourd'hui tous ces outils sont vraiment devenus indispensables que l'on soit créateur, photographe, blogueur, modèle.


L'avantage de tous ces outils, c'est que peut importe ou vous vous trouverez, on peut vous suivre, vous voir évoluer... C'est important par exemple pour un créateur d'élargir sa clientèle, et instagram, FB, twitter leurs donnent cette possibilité là. Il en est de même pour les photographes, les modèles etc. Ce sont des outils à envergure internationale, accessibles et ce n'est vraiment pas négligeable.


DW : Quels sont les réseaux sociaux qui sont les plus utilisés par cette communauté ? Pourquoi ?


Avant Instagram, c'était pour moi FB. Désormais à mon goût il est un peu détrôné... Instagram nous donne la sensation de tout connaître, de tout partager, de faire partie de l'univers du créateur, du modèle, de la blogueuse. On ne va pas seulement publier, présenter son travail, sa dernière création, son dernier shooting mais partager un bout de sa vie avec le public. C'est à mon sens ce qui séduit le plus. 

Ensuite, il y a toujours FB qui reste présent. Personnellement j'utilise moins twitter, je n'ai pas cette sensation d'être connectée avec mon lecteur, ce qui m'ennuie un peu. Je pense que pour les créateurs, les blogs sont très importants. C'est un moyen rapide de se faire connaître si l'on cible la/les bonne(s) blogueuse(e).


DW : Présentez-nous brièvement les intervenants de votre table ronde.


Photographe - Anne-Sophie Annese
Anne-Sophie est pour moi une vraie touche à tout. C'est une magicienne. Elle est graphiste, Studio Bohème c'est elle, mais c'est également une excellente photographe qui travaille sur de nombreux projets (Beau M, shooting créateurs etc). Elle a vraiment un univers bien à elle : bohème. 


Créateur – Someone
Camille est le créateur de Someone, une marque française de chaussures et accessoires faits main, pour hommes et femmes. C'est un créateur qui nous transporte dans son univers, dans ses voyages et qui fait des produits de très bonne qualité.


Blogueuses – The Daily Women
Derrière The Daily Women se cache Olivia une jeune femme pétillante qui aime partager avec vous ces coups de cœur mode, ses looks au grès de ses envies. C'est un blog comme on les aime.


Maquilleur/Coiffeur Pro - Aleth de Rainvilliers
Aleth est une maquilleuse et coiffeuse professionnelle qui nous vient tout droit de Paris. Elle a posé ses valises il y a environ un an dans notre région et j'en suis ravie. J'aime beaucoup son travail, elle a maquillé pour le magazine de mode Vogue, coiffé des personnalités et travaillé sur de très beaux projets. C'est également une belle personnalité.

Chacun de ces intervenants utilise les réseaux sociaux le web afin de promouvoir à leur façon leur travail, faire découvrir leur univers.


AddThis Sharing

Hide
Show