Refermer le menu

" Switch around the world ! "

infos pratiques
" Switch around the world ! "
Interview de Melvyn Mouflin dirigeant et co-fondateur de SwitchAround.com
 
DW : Switcharound en une phrase c'est quoi ?
SwitchAround.com est une plate-forme de sous-location légale et temporaire entre étudiants.
 
DW : Vous avez "switché" le modèle de Switcharound, pourquoi ? Est-ce grave de changer son modèle en cours de route ?
A sa genèse, SwitchAround.com était une plate-forme qui permettait aux étudiants d'échanger bilatéralement - c'est à dire 1 pour 1 - leur appartement pendant leurs vacances et leurs études. Parce que ce modèle était trop limitant - à cause de cet aspect bilatéral - la plate-forme s'est aujourd'hui attachée à résoudre la même problématique, mais avec une solution sensiblement différente. A savoir, permettre aux étudiants de trouver un logement temporaire pendant leur mobilité tout en conservant le-leur. Et ce, grâce à la sous-location.
 
En effet, la réussite d'un projet ne réside pas dans l'idée de génie, mais dans sa capacité à répondre à un réel besoin. La confrontation de l'idée à la réalité du marché va donc indéniablement tordre le modèle économique de base pour le faire évoluer en fonction des attentes de ses utilisateurs. Il est, de facto, tout à fait naturel que le modèle à l'arrivée soit totalement différent du postulat de départ. Ce n'est pas grave, bien au contraire, c'est très souvent incontournable.
 
DW : Quel accueil a été fait par la communauté à Bordeaux pour votre idée ?
SwitchAround.com développe un service de logement étudiant dédié aux écoles et universités. Le but est de simplifier la mobilité de leurs étudiants grâce une solution sécurisée, avec assurance et accompagnement juridique.
C'est là que s'explique ce "switch" de modèle économique dont nous parlions. En effet, parce SwitchAround.com répond mieux à la problématique des étudiants, les acteurs académiques sont in fine beaucoup plus enclins à nous permettre de les aider dans ce challenge !
 
DW : On sent monter une vague d'entrepreneurs à Bordeaux. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
J'aimerais citer les mots d'une candidate à un poste chez SwitchAround.com pour illustrer ma réponse. En réponse à ma question "Tu vis à Paris, pour quelle raison décides-tu de postuler pour une startup bordelaise?", elle m'a répondu : "C'est à Bordeaux qu'il y a la plus forte effervescence digitale. Partout en France, on ne parle que de l'éco-système numérique aquitain." Il me semble que cette phrase confirme toutes les actions que divers acteurs locaux et moins locaux s'efforcent d'impulser depuis plusieurs années dans la métropole bordelaise et qui continuent de montrer leurs fruits.
 
Pour ma part, je suis heureux et fier de faire partie de ce dynamisme dans lequel j'espère m'impliquer davantage dans les mois à venir. Pour rien au monde je ne voudrais quitter ce tissu local.
 

AddThis Sharing

Hide
Show