Refermer le menu

Technique, tactique, robotique

infos pratiques
Technique, tactique, robotique
Photo : Grégoire Passault, doctorant au laboratoire bordelais de recherche en informatique et président de l'association Robot Campus.
DW: Pouvez-vous nous parler de la Robocup qui s’est déroulée en juillet au Brésil ?
La Robocup est un tournoi international de robotique, dont l'un des buts attendus est d'arriver à créer une équipe de football robotisée capable de battre l'équipe de football « humaine » championne du monde, d'ici 2050. Il a lieu tous les ans dans des pays choisis par la fédération. La France intervient dans plusieurs ligues. L’équipe de recherche Rhoban, avec laquelle je prépare une thèse, participe à cet événement depuis plusieurs années et représente la France dans la ligue humanoid kidsize.
Nous concevons les parties mécaniques, assemblons les  robots, intégrons les systèmes embarqués et développons nos algorithmes de contrôle. Ces robots sont utilisés dans le cadre de recherches au LaBRI, de formations à l’université  de Bordeaux et à l’IPB et bien sûr pour le fun. Le Rhoban Football Club a été jusqu’en 1/4 de finale en perdant contre les champions de cette année, les japonais CIT Brains. (Pour consulter des vidéos des matchs : http://rhoban.com/fr/robocup/)


DW: Vous allez nous présenter des robots conçus par des étudiants, pouvez-vous nous en dire plus ?
Les robots que nous allons présenter lors de la Nuit du Web sont conçus par l’association Robot Campus dont l’objet est de promouvoir la robotique dans différents aspects concernant tant la conception que l’utilisation des robots. Ce sont des robots animaux à pattes que nous concevons à l’aide d’imprimantes 3D lors de séances hebdomadaires. L’objectif final pour les étudiants est de participer au concours de robotique sur le campus bordelais lancé par l’association : Robots War. Le principe est de se rapprocher des épreuves de la Robocup, les robots évoluent sur un mini-terrain de plus de 4 m² avec une balle pour marquer des buts.
Pendant la Nuit du Web, les participants pourront piloter les robots à l’aide de manette télécommandée et faire des matchs. Nous leur expliquerons également comment les robots ont été conçus.
Vidéo de Spidey, le robot araignée open source


DW: Il y a déjà eu des tentatives par des grands industriels de créer des robots animaux de compagnie par exemple AIBO de Sony. Quels progrès de la robotique sont susceptibles un jour d’en faire une réalité et pas seulement un élément de films de science fiction ?
Au vu des progrès effectués chaque année sur les terrains de la Robocup, notamment dans les ligues « At Home » des robots domestiques qui commencent à effectuer des tâches du quotidien, je pense qu’il va falloir du temps pour se rapprocher de la réalité mais le secteur très porteur de la robotique progresse à grands pas.
 
 

AddThis Sharing

Hide
Show