Refermer le menu

Prêt pour Rio 2016?

infos pratiques
Prêt pour Rio 2016?

Interview de 4 étudiants de l’ENSEIRB-MATMECA, filière informatique.
Thomas Folliot, 21 ans est passioné par la photographie, les voyages et la découverte d’autres cultures, sans oublier la lecture accompagnée de musique.
Valentin Jouve, 22 ans aime sport, la musique et la rencontre de nouvelles personnes
André Lenoir, 22 ans adore la guitare.
Julien Catala, 22 ans ses centres d’intérêts sont les arts numériques, les jeux vidéo, le sport et la musique.


DW:  De quoi allez-vous nous parler lors de la Nuit du Web ?
Nous allons présenter notre application mobile destinée aux Jeux Olympiques de Rio 2016 : My Olympic Plan. Celle-ci permet de faciliter la vie des spectateurs en les aidants à organiser leur voyage à Rio. En effet, assister aux Jeux demande énormément d’organisation afin de choisir et planifier les différents évènements sportifs, visites ou sorties que l’on souhaite faire une fois sur place. Beaucoup de temps et un bon mal de tête en perspective. Notre application se charge automatiquement de cette organisation en fonction des goûts de l’utilisateur, afin de lui proposer un agenda personnalisé.


DW : Comment cette passion pour le web est-elle née ?
Nous sommes de la génération qui a grandi avec, ayant connu l’époque où le web n’existait pas encore puis son inexorable expansion. Comme nous faisons tous des études d’informatique, comprendre le fonctionnement du web est inévitable tant celui-ci est devenu indispensable dans notre société. Le web offre des possibilités infinies, d’autant plus depuis la généralisation des smartphones et tablettes. C’est pourquoi nous avons voulu y prendre part nous-mêmes.


DW : Qu'elle est selon vous, l'avenir de votre discipline ?
Ordinateurs, tablettes, smartphones : aujourd’hui déjà, le web est partout et l’essor des « objets connectés » (montres, télévisions, lunettes, domotique, etc.) montre que cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Son avenir, pour nous, est qu’il va continuer à se généraliser dans nos vies, permettant à tout un chacun d’innover pour apporter quelque chose de plus.


DW : Pouvez-vous nous parler de l'application que vous avez développée ?
Notre application est née durant un concours étudiant international de développement d’applications mobiles (« Atos IT Challenge ») organisé par la société Atos, société de service informatique au rayonnement mondial et partenaire principal des JO.
Le but de ce concours était d’imaginer une solution permettant d’améliorer l’expérience des Jeux Olympiques pour les athlètes, spectateurs, visiteurs et/ou volontaires de la ville organisatrice, Rio de Janeiro. C’est dans ce cadre que nous avons développé l’application My Olympic Plan!. L’idée est que la plupart des spectateurs des Jeux Olympiques ne vont pas voir uniquement les épreuves sportives réservées. Ils veulent également visiter Rio, découvrir la culture et les sites incontournables de la ville. Cependant, tout cela demande une grosse organisation et de nombreuses heures de recherches afin de planifier l’ensemble du séjour. Nous avons créé cette application pour simplifier cette phase de préparatifs qui peut être longue et ennuyeuse. L’utilisateur n’a alors qu’à renseigner ses goûts sportifs, culturels ou culinaires ainsi que les rencontres sportives auxquelles il doit assister. L’application génère ensuite un emploi du temps personnalisé comprenant des activités correspondant à ses goûts. Les recommandations sont uniques et réellement en lien avec la personnalité de chaque utilisateur. Par ailleurs, ce planning est entièrement personnalisable. L’utilisateur a en effet accès pour chaque créneau horaire à une liste d’activités alternatives. Ce dernier peut également se connecter via ses comptes Facebook et Twitter afin de d’améliorer la précision des suggestions proposées et interagir rapidement sur les réseaux sociaux.
Le but est de mettre l’utilisateur au cœur de l’application, enrichissant une base de connaissances dynamiques et partagées avec toute la communauté de My Olympic Plan. Enfin, notre application intègre la navigation par GPS afin de guider automatiquement l’utilisateur tout au long de la journée. On ne manque ainsi aucun événement et on peut profiter pleinement des Jeux Olympiques.


DW : Vous êtes plusieurs personnes à collaborer sur le projet, comment le travail en équipe se déroule-t-il ?
La phase la plus importante a été d’identifier et de répartir les différentes tâches à réaliser au sein de l’équipe. Le projet se composant de plusieurs parties bien distinctes, nous nous sommes scindés en deux binômes dès le début, chacun travaillant sur une problématique bien précise. Cette configuration a été un véritable plus à la fois en terme d’inspiration que de qualité de travail, chacun amenant un point de vue différent sur le projet. La communication constante au sein de l’équipe, notamment par le biais de réunions fréquentes, a également été un point essentiel car il est important que chacun connaisse précisément l’état d’avancement du projet.


DW : Enfin, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à des lycéens hésitant à se lancer dans l'aventure du digital ?
C’est un univers déjà très riche, composé de nombreuses technologies différentes évoluant sans cesse : à première vue un milieu assez fermé. Quand on débute, il est difficile de savoir par oùcommencer à cause du nombre de technologies gigantesque. Mais le point positif est qu’il est très facile d'accéder gratuitement et facilement à de la ressource de qualité en informatique. Il faut bien commencer un jour et accepter de ne pas comprendre tous les concepts dès le début : c’est un vrai travail d’apprentissage mais le jeu en vaut la chandelle. Lancez-vous et essayez de démarrer des projets personnels parce que le facteur le plus important pour progresser dans ce milieu (et en général) c’est la motivation. Même si vous faites des erreurs dites-vous bien que ce que vous avez acquis ne sera pas perdu et que c’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Un autre point spécifique à ce domaine, qui plus est vraiment motivant : l’informatique est une science qui s’applique à d’autres : médecine, finance, sport… et bien d’autres ! Ainsi, il est rare de s’ennuyer car vous serez constamment amené à découvrir et apprendre !

  S'INSCRIRE A LA NUIT DU WEB ET DE L'INNOVATION 

AddThis Sharing

Hide
Show