Refermer le menu

EPSI : “le Numérique” facteur clé d’embauche et de développement

infos pratiques
EPSI : “le Numérique” facteur clé d’embauche et de développement
Réussir l’atterrissage sur le marché du travail, c’est une des devises de L’EPSI, école d'ingénierie informatique, qui sera présente à la nuit du web le 17 octobre au Hangar 14. Marie Josée Cornille répond à nos questions.

Photo : Marie-José Directrice du Campus Bordeaux de l’EPSI et ses étudiants.
DW : 100% d’embauche après le diplôme, c’est un chiffre flatteur... Quel est le secret d'EPSI ?
L’EPSI place ses étudiants diplômés car elle a la reconnaissance des entreprises du secteur Numérique ;
Présente depuis 1981 sur Bordeaux son réseau d’anciens est important et nous sommes adhérents des principaux réseaux acteurs du Numérique : ADEISO, AQUINUM, SYRPIN.
Egalement,  tous les ans, la promo de Bac +5 sortant est parrainée par une entreprise du secteur (2012- SOGETI, 2013- AT INTERNET, 2014 CIS VALLEY)

DW : Les destinées de vos étudiants sont variées, certains s’orientent même vers de la recherche. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
En effet, nous avons tous les ans certains étudiants qui se dirigent vers la recherche afin d’approfondir et d’enrichir leur connaissance et voulant se spécialisé dans un domaine particulier, c’est cette ouverture d’esprit et cette pluri compétences que nous souhaitons favoriser chez nos étudiants.
A titre d’exemple, nous avons une étudiante qui après avoir passé ses 5 années d’études à l’EPSI, a poursuivi un master en cognitique à l’université de Bordeaux et prépare à ce jour une thèse avec une entreprise du nom de ALGOTECH à BIDART et avec l'équipe Mnemosyne de l'INRIA. les démarches sont ainsi lancées pour l'élaboration du dossier.

DW : Les cérémonies de promo de l’EPSI sont toujours des moments forts. Comment expliquez-vous cet esprit d’école ?
Dés leur arrivée dans l’école, notre équipe engage nos étudiants à entrer dans la communauté du numérique en répondant et participant à des challenges. Cet esprit de compétition favorise les liens et soude les équipes.
Une équipe d’EPSI Bordeaux a participé au challenge autour du handicap organisé au niveau national par SOGETI et a remporté le prix spécial du DEFI H.
D’autres challenges comme le GREEN IT organisé en partenariat avec EPSI NANTES sont proposés à nos étudiants.

DW : Vous lancez une nouvelle école, WIS, qui a vocation à s’installer aux Bassins-Flots. Comment voyez-vous le devenir de ce quartier.
Les Bassins à flot ont pour vocation de valoriser et promouvoir le Numérique, notre installation en janvier 2015 au 124 rue Lucien Faure avec nos 2 écoles EPSI (Ingénierie Informatique) et WIS (Métiers du web) attirerons, je le souhaite, les entreprises qui ont besoin de ressources proches.
Le devenir de ce quartier est pour moi une interaction entre le monde de la formation, les entreprises et l’habitation de proximité dans un cadre serein, moderne (présence de moyens autour des nouvelles technologies), et un éco système rapprochant ses 3 entités.

DW : EPSI participe à la Nuit du Web : qu’allez-vous nous montrer ?
Notre participation à la nuit du web sera axé sur les objets connectés avec une démonstration du robot français NAO, dernière génération que nous avons reçu en juin sur Bordeaux et qui est associé à notre formation.



S'INSCRIRE A LA NUIT DU WEB ET DE L'INNOVATION

AddThis Sharing

Hide
Show