Refermer le menu

L’art du design graphique et du cinéma d’animation

infos pratiques
L’art du design graphique et du cinéma d’animation
Interview de Christophe FOURCAUD, directeur de l'ECV.
DW : ECV est désormais une école a plusieurs facettes. Comment pourrait-on la définir ?
L’école possède en effet 2 facettes principales, le design graphique et le cinéma d’animation.
Installée depuis plus de 20 ans a bordeaux, elle a su trouver un équilibre entre analogique et numérique. La formation de l’ECV, homologuée BAC+5 par l’Etat, repose sur les principes simples et solides que sont la parfaite maîtrise du dessin et celle de la conception, essence même du métier de designer. Sa pédagogie s’adapte et suit de près les évolutions technologiques.
A l’origine dédiée uniquement à la formation de professionnels de la communication visuelle, l’ECV est aujourd’hui également une école de référence dans l’enseignement de l’animation 3D. Pour aller plus loin sur le plan pédagogique et améliorer leur insertion professionnelle, les étudiants peuvent, choisir parmi 5 mastères spécialisés que sont le cinéma d’animation, le game design, l’identité, la publicité ou le web design.


DW : Quels sont les projets menés par vos étudiants qui vous ont particulièrement frappé ?
L’an dernier, nos étudiants en animation ont réalisé pour le groupe Shakaponk un vidéoclip en 3D grâce à notre studio de motion capture (même technique que pour le film AVATAR). Ce clip est diffusé lors de leur tournée actuelle.
Nos étudiants participent également à des concours nationaux et internationaux et sont régulièrement récompensés pour leur travail. Deux de nos étudiantes ont par exemple reçu récemment des « Pentawards », un prix international et prestigieux de design, pour des projets réalisés dans le cadre de leur cours de typographie.
Avec plus de 2500 anciens, nos étudiants occupent principalement des postes de graphistes, directeurs artistiques, directeurs de créations.

DW : ECV participe à la Nuit du Web : qu’allez-vous nous montrer ?
Pour la nuit du web, l'ECV va illustrer la variété de son offre en tout ce qui concerne le digital. Tout d’abord avec des animations 3d réalisées en partenariat avec le groupe Shakaponk et un film d’animation 2D « Pourquoi les vaches ont des taches ? », mais aussi avec une présentation des processus et méthodologies de design innovants, que nous mettons en place dans notre cursus web design.

DW : ECV prépare une belle aventure aux Bassins-à-flots : que représente ce quartier pour vous ?
C’est un choix stratégique qui vise à offrir à nos étudiants un cadre d’étude encore supérieur dans un lieu ou se côtoieront les entreprises et les écoles. Ce quartier des bassins à flots est aussi le symbole d’une ville qui regarde vers l’avenir. Le numérique est une source d’innovation donc de croissance. C’est bien dans cette dynamique que nous nous inscrivons afin de former les futurs professionnels qui participeront à cette croissance.

AddThis Sharing

Hide
Show