Refermer le menu

Comprendre les attentes du marché grâce aux données

infos pratiques
Comprendre les attentes du marché grâce aux données
Synapse-Solution, créée à Bordeaux en mars 2013 et installée au sein de l’écosystème Darwin, compte parmi les startups bordelaise positionnées sur le marché du big data. Sa spécialité : le marketing amélioré par la data.
“Perte de vitesse relative mais constante de l’entreprise dû à un très faible positionnement digital et à une mauvaise connaissance des attentes clients”. Douloureux diagnostic, mais pas insurmontable.
Face aux difficultés d’un groupe de distribution automobile multimarques confronté à une baisse de son chiffre d’affaires, la startup bordelaise spécialiste du big data Synapse-Solution a pu déployer ses savoir faire en matière de “marketing intelligence” amélioré par la data.

En 6 mois, elle a mobilisé ses neuf analystes, programmeurs, consultants et marketeurs pour agir sur un large spectre des activités du distributeur : communication interne et externe, gestion des ressources, organisation des tâches, relation clients intelligente, etc.

Au coeur de la démarche, l’analyse et l’exploitation de l’ensemble des données de l’entreprise issues de ses applications de gestion, de ses sites internet, de ses fichiers clients, etc. Mais aussi les données issues du web (sites et réseaux sociaux).

“Cette analyse nous a permis de constater que le fichier clients avait besoin d’un solide traitement, donc d’une bonne requalification des données. Car, sur plus de 370 000 entrées, 49 000 seulement étaient “actionnables”, c’est à dire présentant un email correct et un numéro de téléphone renseigné”, détaille Jérome Toscano, le dirigeant de Synapse.

Cette action a permis de concentrer les forces de marketing opérationnelles sur de l’action, de mesurer ses coûts réels de communication et d’établir des budgets prédictifs avec de réels retours sur investissement. “Les actions web-marketing génératrices de retours commerciaux sont aujourd’hui mesurables”, souligne le dirigeant.

Autre problématique soulevée dans ce cas par Synapse Solution, une optimisation du temps de stockage des véhicules du distributeur par une meilleure adéquation entre les produits stockés et la demande des clients : “Comprendre les attentes du marché et connaître les produits qui se vendent mal a permis d’adapter les besoins et de faire baisser la durée moyenne de stockage des véhicules de 57 à 42 jours”, rapporte Jérome Toscano.


Cet exemple concret illustre le potentiel économique d’un traitement expert des données dans une activité de commerce.

Synapse-Solution, créé en mars 2013 à Bordeaux, mise sur sa jeunesse et sur une équipe restreinte pour mettre en oeuvre son credo : “La donnée enfin à votre service”.
Elle a développé une solution permettant de gérer des bases de données et de réaliser ses opérations de communication cross canal et de web marketing. Elle a posé ses valises en septembre au sein de l’écosystème Darwin.
 

AddThis Sharing

Hide
Show