Refermer le menu

Arduino limits ? Les robots pour tous.

infos pratiques
Arduino limits ? Les robots pour tous.
Interview de Habib Belaribi, à propos de la technologie Arduino.
Un aterlier Arduino sera disponible lors de La Nuit du Web. Avec D33D et le L@bX
 DW: Qu’est ce que la technologie Arduino ?
Arduino permet à tout un chacun de fabriquer un objet physique capable d'interagir de manière automatique avec l'environnement extérieur ou avec d'autres objets, et ce de facon assez simple techniquement et accessible économiquement.
En pratique, Arduino est formé de 3 choses:
a) une carte electronique (pas de panique! ;-) : qui permet par exemple de faire controler le clignotement d'une lumiere LED, la rotation d'un moteur, ou à l'inverse de recevoir des informations exterieures telles que la température, la luminosité, le niveau sonore, la pollution de l'air, par l'intermediaire de petits capteurs.
b) un logiciel (eponyme) : qui permet de donner des ordres à une carte Arduino, et ainsi de contrôler des composants électroniques à sa guise.
c) une communaute et des ressources : qui font vivre et grandir un projet complétement ouvert (dit "opensource"). Ainsi, depuis 9 ans, des  passionné(e)s du monde entier documentent librement des projets et des applications physiques interactives faciles à copier, modifier, ou ameliorer.


DW: Qu’allez-vous nous montrer lors de la nuit ?
Avec les bricoleurs électroniques du LabX , de D33D, et moi-même (de BBmakers) nous venons mettre à votre disposition quelques applications interactives utilisant Arduino.

1. Costume LED

Au départ, j'avais une chanson, mais il me manquait un personnage. J'ai décidé de me construire ce costume de lumière avec led, lasers, wire et écrans vidéos. Je n'avais jamais touché à l'électronique, j'avais quelques notions d'électricité et je savais programmer. En regardant des vidéos, je me suis intéressé aux "led-costumes". J'ai commencé à fouiller sur le web en me disant "ça doit être trop technique" et j'ai découvert : Arduino !
Petit bonus video 

Contact :
http://www.zewavedance.com
ourco@zewavedance.com
Signe : Ourcol'Intrepide



2. Un petit robot de compagnie
"Inecte Bot a été realisé par Lutz Michaelis a Shanghai, avec pour vocation d'être facile à fabriquer même pour les plus jeunes (à partir de 7 ans!)
Ce robot est capable d'avancer et d'identifier des obstacles, et de reculer pour modifier sa trajectoire. afin de les eviter !
Ici, une carte Arduino miniature (aussi appelée Beetle) permet de commander les 2 servomoteurs qui mettent le robot à 4 pattes en mouvement, ainsi que le capteur infrarouge qui identifie la presence d'un obstacle."

Quelques images d'ateliers du BBmakers Tour cet été

Contact :  
http://www.pearltrees.com/bbmakers
habib.belaribi@gmail.com
Signe: Habib Belaribi



3. D33D

"Nous sommes arrivés à faire ça car nous réalisions des mapping video interactifs et nous avions besoin de fabriquer des pièces d'assemblage pour nos structures sur-mesure.
Après quelques recherches chez nos fournisseurs, le coût de revient de ces dernières était trop élevé et nous avons décidé de les fabriquer par nos propres moyens. Après avoir épluché les différentes technologies existantes (tournage/fraisage, moule, etc) pour nos prototypes ,nous avons décidé d'acheter une imprimante 3D pour les réaliser. Suite à la prise en main de l’imprimante 3D et les possibilités que cette dernière nous a apportées, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure. Arduino nous sert à contrôler/gérer nos moteurs pas à pas  (déplacement de nos différents axes), les températures sur différents éléments (buse d'extrusion et lit chauffant) grâce a une interface logiciel spécifique (repetier host/slicer) "

Contact:
contact@d33d.fr
https://www.facebook.com/pages/D33D/757152924329024?ref=hl
Signe : D33D

Et quelques demo "en travaux" :-)
Une demo d'une fusée à eau controleé via 2 cartes Arduino : l'une embarquée et l'autre sur la base, le tout avec une IHM sur minitel (Christophe Martin, l’expliquera) et  une demo d'un bras robotique impliquant une carte Arduino Uno afin de contrôler un  bras robotique capable de jouer aux Dames, qui vous sera décrit par Yoann Gasque.                                                 

AddThis Sharing

Hide
Show