Refermer le menu

C'est dans la boîte !

infos pratiques
C'est dans la boîte !
Blaise Mercier est en charge des relations extérieures, de la communication et du développement du numérique au CAPC - Musée d'art contemporain Bordeaux

DW : Qu’allez vous nous montrer lors de la Nuit du Web ?
Je vais présenter le projet d'adaptation numérique des Boites / Exposition du CAPC. Les Boites sont un dispositif d'activités pédagogiques créé dans les années 80 et qui reste encore aujourd'hui comme un projet exemplaire d'activité innovante associant contenu, interactivité et hypertextualité avant l'heure, et une dimension ludique dans la classe.

DW : Le dispositif a été reconnu très tôt comme une innovation pédagogique et culturelle. Vous le réinventez à l’heure du digital. Comment ?
Tout l'enjeu a été de ne pas transposer littéralement les boites existantes mais d'en garder les concepts forts pour recréer un projet neuf et en accord avec son temps. Ces éléments fondateurs étaient justement un univers visuel fort et cohérent et une hypertextualisation, tout en gardant, et c'était là l'enjeu, la richesse d'un projet dans l'espace de la classe.

DW : La boite reste un objet important dans votre dispositif au delà même de sa fonction. Parlez-nous de cette persistance de la matière.
Après trente ans, et avec un catalogue d'environ 70 titres, ce qui impressionnant c'est que les boites fonctionnent toujours autant. En tout cas certain "hits" continuent de circuler dans les écoles d'Aquitaine tout au long de l'année. Leur seule contrainte est leur existence physique, il faut venir les chercher. la numérisation a aussi posé la question de la dématérialisation et la possibilité de toucher un public bien plus large!

AddThis Sharing

Hide
Show