Refermer le menu

“Un taux de croissance de la base clients deux fois supérieur à la moyenne”

infos pratiques
“Un taux de croissance de la base clients deux fois supérieur à la moyenne”
L’antenne régionale d’un grand groupe bancaire a optimisé ses démarches de prospection clients grâce au croisement de données permis par l'utilisation des solution de géomarketing, de data visualisation et de segmentation marketing du Groupe CARTEGIE.

Retour sur cette expérience lors de la Grande Jonction, le 17 octobre.
Photo : Régis Barbier, Président Fondateur du Groupe CARTEGIE

“ L’ambition de notre groupe bancaire est avant tout d'
accroître sa clientèle patrimoniale. Notre délégation intervient sur un périmètre géographique important, le Sud-Ouest, qui présente une diversité de marchés. Nous avons donc la nécessité d’adopter des approches commerciales ciblées”, explique Jean-François Mirguet, directeur de l’antenne régionale d’une banque de renommée internationale.

Depuis quelques mois, il utilise l’outil data drive® du Groupe CARTEGIE, société bordelaise spécialiste du Big Data Marketing, dans le but d’optimiser ses démarches de prospection clients. Résultat : la croissance de sa base clients est aujourd’hui deux fois supérieure à la moyenne de celle du réseau national de la banque !

La performance de data drive® se traduit par une solution de géomarketing, de data visualisation et de segmentation marketing en mode SaaS. Elle permet à l’utilisateur d’accéder rapidement à des bases de données contextuelles très complètes et à jour, qui viennent enrichir et croiser le capital données de l’entreprise. Il dispose de données massives géolocalisées, c’est à dire relatives à une zone géographique ciblée : niveau de richesse, catégories socio-professionnelles, etc. Il accède ainsi à l’entrepôt du Groupe CARTEGIE propriétaire de données sur 40 millions de particuliers consommateurs en France et les 9 millions d’entreprises françaises : âge, nom, numéros de téléphone, adresses, numéro Siren, bilan, etc.

“Grâce à ces données exhaustives et fiables, les campagnes de prospection clients ou commerciales ne sont plus seulement dictées par une vision sociologique. La connaissance du terrain est optimisée. Par exemple, l’utilisateur peut évaluer précisément son taux de pénétration sur une cible de clientèle à l’échelle du quartier, voire du pâté de maisons", explique Emmanuel Granger, responsable Recherche et Développement de CARTEGIE.

“En Pays Basque, nous avons mené une action orientée vers les nouveaux arrivants retraités. Sur le Midi-Pyrénées, et plus particulièrement sur Toulouse, nous nous sommes intéressés aux nouveaux arrivants salariés ayant des projets immobiliers” illustre Jean-François Mirguet.

“Créer un secteur commercial est un processus assez complexe car il faut savoir identifier le bon segment de clientèle, en accord avec la stratégie de son groupe. Data drive® a permis à Monsieur Mirguet de trier les données disponibles, de les visualiser sous forme de cartes, tableaux et graphiques, puis d’extraire un fichier pour des opérations d’emailing ou de phoning”, explique Roselyne Devieilletoile, la responsable du service clients de Cartégie.

Cette exploitation experte des datas s’opère désormais de manière autonome et à volonté au sein de la délégation bancaire.
Si cette solution technologique est destinée à des grands comptes, le Groupe CARTEGIE a développé d’autres solutions online pour démocratiser le marketing guidé par la data. Avec des coûts attractifs, ces sites alimentés en continu par son entrepôt de données, tels que EasyFichiers.com, permettent ainsi de répondre à des démarches commerciales ponctuelles.  

“En matière de marketing direct, il faut agir de manière fine et précise, c’est à dire ciblée. Une organisation ne peut plus se permettre de ne pas travailler sur ses datas”, souligne Emmanuel Granger. 

 S'INSCRIRE A LA GRANDE JONCTION 
 

AddThis Sharing

Hide
Show