Refermer le menu

"Pilotez votre entreprise grâce à la visualisation de données"

infos pratiques
"Pilotez votre entreprise grâce à la visualisation de données"
La startup bordelaise Weenove a conçu un logiciel qui permet de visualiser, enrichir et analyser ses données d’entreprise.

L'équipe de Weenove sera présente sur le showroom de la Grande Jonction le 17 octobre.
 
Photo : Julien Barbot, co-fondateur de Weenove

Les chefs d’entreprise ont besoins de piloter leur activité de manière éclairée, mais ils ne disposent pas souvent des outils pour le faire. Pourtant, quels que soient la taille de l’entreprise et son domaine d’activité, elle dispose toujours de bases de données utiles à exploiter pour gérer l’activité quotidienne ou pour établir des analyses prévisionnelles”, constate Julien Barbot, co-fondateur de la startup bordelaise Weenove hébergée à la Pépinière éco-créative des Chartrons.

Comment améliorer la prévision des ventes et la gestion de la demande ? Combien coûte en moyenne un commercial en déplacement ? Faut-il allouer de nouvelles ressources à l’entreprise ? Biwee, le logiciel de business intelligence développé par Weenove permet à l’utilisateur de requêter facilement les datas issues des applications internes de l’entreprise (gestion commerciale, finance, comptabilité, logistique...), de les sélectionner, de les enrichir avec des bases de données externes et enfin de créer des visualisations graphiques interactives intégrées dans des tableaux de bord sur mesure. Le tout s’opère sans connaissance technique particulière.

“Souvent, les visualisations révèlent des informations nouvelles et intéressantes sur l’activité qui permettent au dirigeant d’accroître sa compétitivité”, observe Julien Barbot. Les rapports d’analyse générés par Biwee sont partageables avec les collaborateurs de l’entreprise, ce qui améliore la compréhension et la communication des indicateurs de performance.

Les grandes solutions décisionnelles de “dashboarding” (tableau de bord de restitution des données) estampillées Oracle, Microsoft ou IBM rencontrent une concurrence accrue ces dernières années sous la forme de logiciels ergonomiques, intuitifs et multi-supports développés par des startup telles que Weenove.

L’enjeu économique de l’analyse des données des entreprises est crucial, et le volume croissant de données qu’elles génèrent rendra plus essentiel encore, à l’avenir, leur exploitation au sein des organisations.
D’après une étude IDC publiée en 2012, le volume de données numériques créées et exploitées annuellement sera multiplié par 300 d’ici à 2020 pour atteindre 40 000 exaoctets, soit 40 mille milliards de gigaoctets.


S'INSCRIRE A LA GRANDE JONCTION

AddThis Sharing

Hide
Show