Refermer le menu

“20% des ventes réalisées grâce à Google AdWords”

infos pratiques
“20% des ventes réalisées grâce à Google AdWords”
Photo : Rencontre avec Yann Martine, Responsable Webmarketing - VPN Autos, il interviendra dans le cadre de la Grande Jonction, le 17 octobre.
La croissance d’une entreprise relève parfois de la qualité de sa stratégie digitale. Chez VPN Autos, distributeur multimarques de véhicules neufs ou d’occasions créé il y a plus de 20 ans à Lormont, le développement de la PME s’est accompagné de sa montée en puissance progressive sur internet : d’abord, un site web pour référencer ses produits; puis, de la publicité en ligne pour assurer la visibilité du site, la notoriété de la marque et capter de nouveaux clients.

Aujourd’hui, le distributeur est à la tête d’un réseau de 12 centres autos en France. En 2013, il a commercialisé plus de 8 700 véhicules en 2013 pour un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros, 1740 ventes de véhicules et 27 millions d'euros provenant directement des campagnes Google AdWords.
La stratégie digitale de VPN Autos s’exprime notamment au travers des campagnes publicitaires Google Adwords mises en oeuvre depuis 5 ans pour l’ensemble des centres auto de son réseau. Une démarche à fort impact commercial, estime le distributeur : Google Adwords lui permet de réaliser plus de 20% des ventes sur parc.
“Les campagnes Adwords nous rendent visible auprès d’un public ciblé : les internautes découvrent notre site à partir des recherches qu’ils effectuent et qui correspondent à leurs intentions d’achat”, explique Yann Martine, responsable du webmarketing.

Cette création de valeur par le numérique relève d’une forte adéquation entre l’offre et la demande permise par l’exploitation des données des internautes. L’analyse de signaux de navigation anonymes (mot clé recherché dans le moteur, localisation, smartphone ou ordinateur...) permet à Google d’organiser une mise en relation pertinente entre un annonceur et ses cibles."
“Tous les 15 jours, nous définissons des mots clés relatifs aux véhicules mis en vente dans nos centres autos. Nous achetons ces mots clefs sur les zones où nous sommes présent physiquement dans un rayon de 100 kilomètres. Nos annonces apparaissent en fonction de ces mots clés en marge des résultats de recherche des internautes”, explique Yann Martine.

Le montant des campagnes Adwords dépend du nombre de clics sur les annonces. “Avec ce système, on perçoit d’emblée si une publicité fonctionne ou pas : le coût est maîtrisé et le retour sur investissement est clair. Cela permet d’être très réactif et de nous adapter en permanence au marché”, souligne le responsable du webmarketing. Techniquement, VPN Autos confie la gestion de ses campagnes à une agence spécialisée. Question de temps et de savoir faire.

En parallèle, le distributeur communique également sur le réseau de bannières de Google, pour afficher ses messages sur des sites internet en rapport avec l’automobile. “La moitié de nos investissements publicitaires est consacré au web. Mais c’est là qu’on enregistre le plus de nouveaux contacts : environ 70% provient de ce canal”, évalue Yann Martine.

 

AddThis Sharing

Hide
Show