Refermer le menu

Les start-ups bordelaises font leur festival !

infos pratiques
Les start-ups bordelaises font leur festival !
A l'occasion de Startup Assembly, événement national permettant aux entrepreneurs de la FrenchTech d'ouvrir leur portes au public, quatre structures bordelaises – entre autres! - ancrées dans le rayonnement innovant et numérique de Bordeaux ont bien voulu jouer le jeu les 12 et 13 juin dernier. Retour en son et en images.
Il y a quelques jours, de nombreux rendez-vous pour l'industrie française du numérique se sont succédés. Après France Digital Day #2 et Futur en Seine qui se sont tenus à Paris la semaine passée où des entreprises bordelaises du digital étaient représentées, d'autres start-ups de la métropole ont fait leur festival sans bouger de leurs locaux.

Des Chartrons à la Cité Numérique, en passant par l'éco-système de Darwin, des structures ont ouvert leurs portes au public les 12 et 13 juin dernier. Ateliers, visites, rencontres, échanges et partages étaient au rendez-vous de cet événement qui se relayait partout en France au même moment.

Tous les secteurs d'activités étaient rassemblés pour l'occasion : médias, culture, développement durable ou éducation. Le but ? Partager sa passion, transmettre une envie, susciter des vocations... valoriser les entrepreneurs. Si l'année dernière, 250 acteurs de la French Tech ont joué le jeu partout en France, nul doute que le cru 2014 sera bon !

Portraits

Afin de rendre compte de la teneur d'un tel événement sur Bordeaux, rencontres avec quatre start-ups bordelaises qui ont fait le choix de faire découvrir leur activité au public pendant deux jours.

Wee Nove : la data comme coeur de métier
 


Si la data sera la thématique choisie de la prochaine Semaine Digitale du 13 au 18 octobre à Bordeaux, c'est le cœur du concept de la structure Weenove, basée aux Chartrons que Julien Barbot a bien voulu présenter. "Big data", "smart data", le co-fondateur est revenu sur ce sujet dont les intervenants avaient débattu lors de la table ronde du teasing de la Semaine Digitale.






Hello Asso : le crowdfunding pour associations
 


Après la soirée du crowdfunding du 11 juin dernier organisée par Darwin et Happy Capital, rencontre avec une autre plateforme du financement participatif spécialisée dans le financement des associations : Hello Asso. D'origine parisienne, mais désormais installée à la Cité Numérique depuis peu, la structure a bien voulu ouvrir ses portes pendant 2 jours de festival. Rencontre avec Morgane, qui est revenue sur l'actualité récente concernant l'appel à la générosité lancée par la Banque alimentaire girondine qui est passée par Hello Asso.





FabZat : le "phygital" en fabrication
 


Elle était présente lors de la soirée à l'Iboat du teasing de la Semaine Digitale en avril, l'entreprise FabZat conçoit des objets en 3D issus de l'environnement des jeux vidéos. Florent Pitoun, co-fondateur de l'entreprise implantée à la Cité Numérique, a bien voulu revenir sur le concept, les objectifs et l'avenir de l'imprimante 3D qui s'installera bientôt dans nos foyers.





Boladream : le football à la sauce 3.0

 


En pleine actualité footballistique liée à la Coupe du Monde 2014 au Brésil, rencontre avec Boladream, startup implantée aux Chartrons qui travaille sur la thématique du football 3.0. C'est la communauté du web qui interpelle désormais les staff des équipes de football, créant une interactivité, un engagement participatif et collaboratif. En plein dans l'actualité sportive du moment et de l'innovation régnante sur la métropole bordelaise.





Rendez-vous à la Semaine Digitale du 13 au 18 octobre prochain, pour rencontrer à nouveau les acteurs bordelais de l'économie numérique !

AddThis Sharing

Hide
Show