Refermer le menu

Carto-Partie collaborative : co-construisons la Ville de demain !

infos pratiques
Carto-Partie collaborative : co-construisons la Ville de demain !
Pour mettre en lumière le service Open data de la Ville, plusieurs animations sont proposées aux Bordelais. Les carto-parties, véritable chasse aux trésors moderne qui ont pour objectif d'apprendre au citoyen à créer un point d'intérêt sur "OpenStreetMap", le qualifier et enfin le diffuser vous font découvrir les joies de la libre-contribution.
Samedi 30 mars, la première carto-partie a eu lieu à Bordeaux !
Retour sur une expérience collaborative avec une interview de Yann Maréschal, chef de projet Numérique, en charge de l'Opendata qui nous explique cette démarche avec Frédéric Rodrigo :




Et voici le témoignage de Thi Bich, l'une des participantes

A l'occasion de la Carto Partie « Collaborative », atelier présidé par Jean-François Nifenecker, président de l'Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres, nous avons eu le plaisir d'assister à la présentation d'un logiciel libre de cartographie : « L'Open Street Map ». Une application au service des citoyens, qui consiste à recenser toutes les informations des rues, du quartier, des commerces... bref toutes les informations que nous jugeons utiles, sur la ville de Bordeaux au moyen de la contribution des particuliers.

L'Open Street Map est un projet collaboratif ayant pour but de créer une cartographie mondiale « libre ». Le but, référencer sur le logiciel les commerces, les hôtels, les parkings payants... de la ville.
On a créé la map à partir de rien, puis au fur et à mesure, on le construit et on l'améliore.
Un service utile, accessible et surtout gratuit qui permet à tous les bordelais d'effectuer des recherches sur le mapping. Ce qui peut s'avérer utile quand nous avons besoin de chercher par exemple, tous les restaurants italiens du coin.
De plus, l'utilisateur a également la possibilité de contribuer à l'amélioration et au développement du logiciel libre en collectant et en saisissant les données sur le site. Tout ce que nous avons à faire est de nous rendre à un endroit, de compléter à l'aide de l'application (disponible sur Android ou sur Mac), ou sur une carte, toutes les informations que nous jugeons nécessaires. Un travail pas nécessairement minutieux, puisque nous ou un autre utilisateur, avons la possibilité de modifier l'information à tout moment.

Le + de l'Open Street Map, un interface épuré et facile d'utilisation qui permet de saisir les données textuelles (Entrée du nom de commerce, sa nature, sa description...) plus rapidement. Pour plus d'information, rendez-vous sur http://www.openstreetmap.org.

A savoir également que l'Open Street Map est destiné à un usage au niveau mondial afin que nous tous, puissions compléter la cartographie partout où nous passons. Un exemple du cas de Haiti, où il était impossible d'obtenir des renseignements sur le terrain, et auxquels des utilisateurs ont pris le soin de compléter la cartographie. L'intérêt de cet outil est finalement d'apprendre à nous en servir instinctivement afin de le rendre utile pour les villes et pour les utilisateurs.
 

AddThis Sharing

Hide
Show