Refermer le menu

Attention : débarquement de Yétis!

infos pratiques
Attention : débarquement de Yétis!
La fameuse conférence que tous attendaient tant elle était énigmatique...
Yéti y’est t’y pas ? s'est déroulée chez Mollat ce jeudi, animée par une passionnée du genre, convaincue de de la réalité scientifique du phénomène Yéti, Dominique Chauveau.
Mise en abîme, teaser incroyable, performance d'acteur, plongez dans l'histoire en images et en mots...
Le rendez-vous était donné chez Mollat. Salle comble, conférenciers en place, jusqu''ici tout est normal, si ce n'est un léger doute sur la véracité du thème.
L’auteur, Dominique Chauveau, nous présente son dernier ouvrage, consacré au Yéti et répond aux questions du public, trop nombreux pour la salle, malgré les efforts du placeur/homme-à-tout-faire, remarqué pour la confiscation d’un appareil photo dès les cinq premières minutes et pour sa performance en tant que lanceur de flocons.
Dominique Chauveau nous a ainsi parlé de cryptozoologie, de son ouvrage co-publié en 2002 avec Sigmund Freud, ou encore de sa thèse sur Monstres et Compagnie.



Sur fond de concurrence avec un auteur rival qui avait sûrement missionné une personne dans la salle pour « pourrir la conférence », selon les propres termes de Dominique Chauveau, la conférence Yéti y’est t’y pas, a réussi à conquérir l’adhésion des spectateurs.

Des questions pertinentes ont été posées par un public conquis à la cause du Yéti. « Pourquoi le Yéti est-il mal aimé ? », « Le Yéti a-t-il peur de l’homme ? », « Que mange le Yéti ? ». De vraies interrogations sociétales qui n’ont pas manqué de soulever …l’hilarité de la salle. Grâce à des gobelets remplis de glace, et un ventilateur allumé, les organisateurs de la conférence nous ont mis en situations extrême : neige, blizzard, tout y était pour que le Yéti puisse…passer dans la salle, sous les regards éberlués du public !


À ce moment-là plus de doute ! Le Yéti existe vraiment ! L’occasion pour Dominique Chauveau de parler de son futur projet pour la Ville de Bordeaux : créer l’association Yéti Bordeaux, une sorte de vigie publique qui pourrait prévenir de la venue du Yéti (dont on prévoit d’ailleurs la présence dans la région très prochainement).

Dans une ambiance sonore propice à une excursion dans l’Himalaya, ou à un thé avec le Dalaï-Lama, le public, circonspect dans un premier temps, a en réalité assisté à un sketch d’impro regroupant cinq personnages, dont deux dans le public.



De mèche avec les responsables de Mollat, et avec le public qui a participé joyeusement à cette scène improvisée, la Bordeaux Improvisation Professionnelle a enchaîné gags, bruitages, situations cocasses, et ont vraiment bluffé le public. Une troupe de théâtre d’improvisation dont on ne peut qu’applaudir la performance !  

A votre avis, le Yéti est-il un animal imaginaire ?

AddThis Sharing

Hide
Show