Refermer le menu

3ème Semaine digitale : Vous avez rendez-vous avec demain !

infos pratiques
3ème Semaine digitale : Vous avez rendez-vous avec demain !
Du 25 au 31 mars 2013, la Ville de Bordeaux organise la 3ème Semaine Digitale avec une série de manifestations, de festivités et d’événements variés ouverts au grand public comme aux professionnels.

« Vous avez rendez-vous avec demain » 
#SDBX3
Avec près de 70 animations, conférences, ateliers ou concerts, la Semaine Digitale convie les Bordelais, étudiants,  jeunes, parents, chercheurs, associations, entreprises, collectivités à des temps de réflexion, de découverte, de partage sur les sujets et enjeux liés au numérique.
 
  • Un village de l’innovation
Le village s'installera dans les salons de l'hôtel de Ville, transformés pour l'occasion, afin de permettre au public et aux professionnels de déambuler pour découvrir un continuum de dispositifs interactifs et de services novateurs qui transforment déjà ou vont transformer nos vies, nos villes.

Chacun sera invité à explorer le monde du numérique à travers des dispositifs interactifs, artistiques ou multimédias traitant de  trois thèmes principaux ; l'intéraction entre le réel et le virtuel, les objets connectés dans la vie et la maison, la transmission des savoirs culturels et éducatifs.

Des produits et services concrets et innovants mis en place par la Ville de Bordeaux et ses partenaires seront ainsi présentés dans les salons : la réalité augmentée, le stylo du futur, la modélisation 3D, les imprimantes 3D, les objets communicants et intelligents, les robots domestiques, la classe de demain, les jeux vidéo et le serious game...

Côté formation, le bus Cité digitale s’installera place Pey-Berland, pour proposer des séquences de découvertes du numérique pour tous, près de l'espace Wifi bordeaux.
 
  • Des conf' thématiques toute la semaine !
De nombreuses rencontres s'adressant à différents publics, à l’Hôtel de Ville ou d’autres lieux, donneront la parole à la population, à des experts locaux, français ou étrangers, universitaires, entrepreneurs, designers, artistes, sociologues, philosophes, journalistes, élus sur des questions de société ou plus techniques ; le musée de demain, la ville intelligente, le numérique et l'éducation, les e-filles, le gaming & la gamification, l’économie numérique, le 'do it yourself'...

Lundi 25 le Tour de France du numérique pour l'éducation fera escale permettant d'échanger avec des enseignants innovants, de découvrir leurs projets et leurs usages du numérique dans la classe de l'école au lycée.

Mardi 26, un panel d'industriels, la commission européenne, des témoins ayant fait le tour du monde des innovations débattrons de la question ; le numérique rend-il nos villes plus intelligentes ?.
L'après-midi des ateliers se dérouleront autour de l'apport du numérique dans la transition énergétique, 'Ma Ville connectée'. Mais aussi, le Forum régional du club innovation et culture se réunira au CAPC.
 
- Mercredi 27, rencontre entre les lycéennes et des femmes du numérique 'les e-filles', suivie d'une conférence sur les enjeux de  l'accès aux femmes à la filière numérique.

Une journée d'étude Transmédia à travers 2 conférences sur la culture fans et geeks, et une table ronde sur l'état des lieux et les perspectives du transmédia. La journée se finira en beauté avec la tenue d'un Cross Video Nigth.

La fin d'après-midi à l'Hôtel de Ville sera l'occasion d'un tournoi de jeu vidéo, d'un temps de rencontre et d'échange sur le thème 'Gaming gamification' suivi d'une projection de films Machinima créés à partir d'images de jeux vidéo.

Jeudi 28, à travers une conférence prospective sur l'intelligence artificielle et  les objets connectés,  universitaires, chercheurs, industriels confronteront leur vision des impacts de ces évolutions dans les domaines des neurosciences, de la santé, de l'accompagnement du handicap et de la dépendance.

L'après midi, le forum des territoires NFC fera le point sur l'avancement des projets des 14 territoires.

En parallèle, se tiendra une conférence sur le design des objets interactifs préambule à la présentation des projets des étudiants participants à la battle creative et l'annonce des gagnants qui représenteront la Ville au prestigieux concours DevKings de Microsoft et de BeMyApp sponsorisés par Sogetti. Cette année des étudiants d'Epitech, E-Art Sup, l'Einserb, l'Iseg et le master pro Design sont présents !
 
Vendredi 29, l’événement la Grande Jonction au H14 mettra en lumière des exemples clairs de croissance économique obtenus grâce au numérique, dans les entreprises et les villes, par ceux qui les ont vécus de part et d'autre de l'Atlantique.

Toute la journée, au CAPC, les directions des Systèmes d'information partageront sur l'Innovation, un nouveau challenge ?, et tiendront leur premier Barcamp des DSI !
 
  • Des festivités digitales, des ateliers et des concerts
La Semaine Digitale sera aussi l'occasion de profiter du numérique festif avec une série d'évènements pour petits et grands !

Le samedi 30 : des ateliers-spectacles jeunes publics proposeront du bidouillage électronique sonore (Atelier circuit bending), de la musique électronique (My dad is a DJ) ou encore un spectacle multimédia (Histoire naturelle) par Carton Park. 

La seconde édition du Festival Internationnal de Twitterature, en partenariat avec Québec et TV5monde,  traitera de Twitter sur les axes pédagogiques, artistiques, mais aussi professionnels à travers des conférences et des classes de maître, les résultats des concours seront connus en fin de journée.

Dans l'après midi, une carto-partie pour construire des données citoyennes ouvertes réunira des volontaires.

Enfin, un parcours festif 'Yeti Yeti pas' permettra d'écouter de la musique dans des lieux insolites du centre-ville, puis dans les jardins de l'Hôtel de Ville avec le coeur  'ARYTHMIE' , installation son et lumière de Julien Minet (Boxon Rec) et 'EXPRESSION(s)' l'oeuvre monumentale de Studio 2Roqs qui intègrera la parole individuelle dans la construction d'une structure collective.

Le 'Parcours digital', entre art et événementiel se terminera à la patinoire par une grande Nuit Digitale électro qui clôturera la semaine !
Au programme de cet évènement gratuit sur pré-inscription : Etienne de Crécy et son projet spécial Beats N'Cubes, le trio terrible de la scène électro française Dop, l'allemand Ander et ses machines multicolores, le collectif berlinois Pictoplasma, et les DJs de l'I-boat.



Le programme Bordeaux Cité digitale accompagne le développement du numérique dans la ville, destiné à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, l’interaction avec sa population de plus en plus connectée, la transmission des savoirs, le lien social, l’attractivité du territoire pour ses entreprises, mais aussi la performance de la municipalité.

L’accès et la participation à la Semaine Digitale seront complètement libres et gratuits mais sur inscription préalable sur le site.

AddThis Sharing

Hide
Show