Refermer le menu

Le Village de l'Innovation

infos pratiques
Le Village de l'Innovation
Le village de l'innovation, ouvert à tous, s'installe dans les salons de l'hôtel de ville. 
Les salons de l'hôtel de ville sont transformés pour l'occasion en salon de l’innovation, lieu de découverte et d’expérimentation. Les visiteurs sont invités à découvrir les dispositifs interactifs et les services novateurs, issus des laboratoires de recherches des universités ou des bureaux d’étude des industriels, mais qui transforment déjà ou vont transformer nos vies & nos villes.

Chacun est invité à explorer ce monde du numérique à travers des dispositifs interactifs, artistiques ou multimédias traitant de trois thèmes principaux ; l'interaction entre le réel et le virtuel, les objets connectés dans la vie et la maison, la transmission des savoirs culturels et éducatifs.





















 

Vous y découvrirez notamment :







Un lieu dédié à l’école 2.0, vous permettra de découvrir les outils de l’école de demain et en particulier les tableaux numériques interactifs installés dans les écoles de la ville.









Plusieurs espaces dédiés à la musique et aux jeux vidéo vous proposent, tout au long de la semaine, de participer à des animations et des tournois de jeux vidéo avec Lionel Didier, créateur du e-commerce Japan's Doors spécialisé dans la pop culture japonaise..





Découvrez également les outils numériques des lieux culturels de Bordeaux et participez aux défis des musées de la ville avec « Who Art You ». Peut-être serez-vous l’heureux gagnant d’une tablette numérique




Innovant, premier instrument au monde qui utilise une disposition des notes selon le principe dualo, méthode d'apprentissage de la musique ludique et nteractive qui utilise les ressorts du jeu vidéo pour apprendre en s’amusant.




Naviguer de façon tactile et interactive dans la maquette 3D de la ville et découvrir les futurs projets du Bordeaux d’aujourd’hui et de demain.





Expérimenter la manipulation d’objets virtuels en 3D avec la solution « Toucheo ».





Venez à la rencontre du robot NAO. Avec ses 58 cm de hauteur, il représente désormais l’un des pionniers de la robotique d’aide à la personne.








Vous découvrirez également comment demain chacun sera capable de fabriquer ses propres objets grâce à une imprimante 3D.








Testez la cabine d’essayage « Fashion 3D » qui vous permet d’essayer virtuellement vos nouveaux habits.















Allez à la rencontre des nouveaux réseaux sans fil « Lifi » communiquant par la lumière (Light Fidelity).








Découvrez « Watson », le super calculateur d’IBM.








… et plein d’autres choses encore à découvrir !


Enfin vous pourrez vous détendre dans le Café numérique, lieu de convivialité et d’échanges où se dérouleront de nombreux ateliers et conférences (voir agenda).

Alors n’hésitez pas à venir découvrir comment le numérique va changer votre vie et votre ville !

AddThis Sharing

Hide
Show