Refermer le menu

Carto-Partie collaborative

infos pratiques
Carto-Partie collaborative
Pour mettre en lumière le service Open data de la Ville, plusieurs animations sont proposées aux Bordelais. Les carto-parties, véritable chasse aux trésors moderne qui ont pour objectif d'apprendre au citoyen à créer un point d'intérêt sur "OpenStreetMap", le qualifier et enfin le diffuser vous feront découvrir les joies de la libre-contribution.

Cette toute première carto-partie collaborative sera présidée par Jean-françois NIFENECKER, président de l'ABUL.


La démarche "open data" de la ville de Bordeaux – démarche d’ouverture des données municipales – est très simple. Elle consiste à collecter, tous ensemble sur le territoire, des informations sur la Ville de Bordeaux pour les mettre à disposition de tous.

Pour cela, la ville procède en deux étapes.

A commencer par la mise en ligne, sur son portail internet dédié opendata.bordeaux.fr, de ses propres informations municipales. Allez le consulter, ce portail est fait pour vous ! Point besoin d’être un informaticien chevronné, vous y trouverez de nombreuses fonctionnalités pour vous apprendre à manipuler, à télécharger et exploiter une base de données, comme un vrai pro ! Ainsi, la ville montre l’exemple en publiant ses informations sur son portail opendata.bordeaux.fr et en permettant à chacun de les exploiter librement. Mais nous pouvons tous devenir contributeurs d’informations sur la Ville par nous-mêmes !

Pour mettre en lumière le mouvement Open data de la Ville, plusieurs animations sont proposées aux Bordelais.

Les carto-parties, véritable chasse aux trésors moderne qui ont pour objectif d'apprendre au citoyen à créer un point d'intérêt sur "OpenStreetMap", le qualifier et enfin le diffuser vous feront découvrir les joies de la libre-contribution.

Et c’est l’objet des animations que Bordeaux met en place dans les quartiers, à partir du 30 mars 2013. Il s’agit de former les habitants du territoire aux outils numériques qui leur permettront de créer des informations selon leurs propres centres d’intérêt puis de les mettre à disposition de tout le monde. Par exemple, vous pourrez créer des tas d’informations sur l’accessibilité du territoire aux personnes en situation de handicap pour leur faciliter la ville au quotidien.

Ces animations, que nous appelons des « carto-parties collaboratives », sont ouvertes à tous, à chacun son niveau. Pour cette toute première "carto-partie collaborative", présidée par Jean-françois NIFENECKER, nous vous proposons d'apprendre à recenser sur une carte les commerces du quartier de Pey Berland, à les qualifier selon leurs particularités puis à partager toutes ces informations sur l'internet afin de les rendre accessibles à tous.

Vous l’aurez compris, la démarche open data de la Ville de Bordeaux, c’est construire tous ensembles notre ville de demain !

Programme

14h30 : Rendez-vous en salle 46 à l'Athénée municipale
 
14h30 - 15h30 : Présentation de la démarche de carto-partie collaborative et remise aux participants de leur "kit de cartopartie" 
 
15h30 - 16h30 : Recensement des informations sur le terrain. Objectif pour cette toute première carto-partie, recenser sur "OpenStreetMap" les commerces du quartier de Pey Berland.
 
16h30 - 17h30 : Retour à l'Athénée pour apprendre aux participants à saisir les informations recueillies sur "OpenStreetMap" et leur montrer le principe d'une diffusion mondiale de leur travail collaboratif.

AddThis Sharing

Hide
Show