Refermer le menu

Congrès International des Transports Intelligents

infos pratiques
Congrès International des Transports Intelligents
La 21ème édition de ce Congrès nous invite à réfléchir sur le potentiel des systèmes de transport intelligents et de démontrer leur capacité à réduire les accidents, l’encombrement et le coût des transports tout en améliorant la productivité et l’efficacité des infrastructures existantes. Parmi les exemples positifs de ces technologies, on peut citer les systèmes modernes de navigation, de diffusion d’information aux voyageurs, de gestion du trafic et du péage. 
Le Congrès ITS réunit désormais quelque 10.000 visiteurs en provenance d’une centaine de pays, avec plus de 3.000 congressistes et des centaines d’entreprises qui présentent leurs offres. Cette croissance explosive a été rendue possible par une programmation très complète, comprenant des sessions plénières, des sessions de direction et des sessions d’intérêt particulier, ainsi que des ateliers, des événements de réseautage et des sommets de haut niveau.
 
Les 25.000 m² du Parc des Expositions accueilleront plus de 300 entreprises phares et autorités publiques actives dans les domaines du transport, des technologies innovantes, des télécommunications, de la logistique et de la gestion du trafic.
Une vingtaine de démonstrations extérieures sont programmées pendant toute la semaine, portant sur les véhicules automatisés et connectés, le transport multimodal et les technologies spatiales.
 
Le Comité de sélection a choisi Bordeaux comme lieu d’accueil de ce congrès pour plusieurs raisons, notamment pour le fait que c’est une des villes d’Europe les plus avancées en matière de mobilité innovante. En 1973, Bordeaux est devenue la première ville en France à s’équiper d’un système de régulation de la circulation, appelé Gertrude (Gestion Electronique de Régulation en Temps Réel pour l'Urbanisme, les Déplacements et l'Environnement), toujours en opération. En 2011, le système Gertrude équipait 24 villes dans 7 pays, gérant plus de 3.000 feux de circulation.
Aujourd’hui, Bordeaux compte 2,5 millions de trajets par jour, alors que la circulation dans la ville a été réduite de 30 % en dix ans, entre 2002 et 2012, grâce à un système intégré de moyens de transport alternatifs. En 2003, Bordeaux inaugura le premier tramway au monde avec alimentation électrique souterraine. La ligne traverse le merveilleux centre historique de la ville, qui a été nommée la quatrième ville la plus favorable aux cyclistes au monde.
 
Organisé par ERTICO – ITS Europe en collaboration avec la Commission européenne, ITS America et ITS AsiaPacific, le 22ème Congrès Mondial ITS est accueilli par TOPOS Aquitaine pour le compte de la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le Conseil départemental de la Gironde et le Conseil régional d’Aquitaine, avec le soutien du Ministère des Transports, d’ITS France, de CEREMA et d’IFSTTAR.

AddThis Sharing

Hide
Show