Refermer le menu

Hiroaki Umeda

infos pratiques
Hiroaki Umeda
© Ryuichi Maruo (YCAM)

Danse et nouvelles technologies

Chorégraphe, danseur, concepteur son, image et lumières, Hiroaki Umeda intègre toutes ces strates de lui-même dans ses créations qui sont autant visuelles que chorégraphiques. Imprégné de la culture numérique de son pays, le Japon, il tente de faire réapparaître l’humain, vivant et animé, sous la masse des innovations technologiques.
L’esthétique épurée, la gestuelle quasi urbaine à la fois fluide et saccadée, les jeux de lumière et les projections vidéo créent une fascination hypnotique dans l’œil du public. En élargissant le champ de représentation de la danse, Hiroaki Umeda interroge le rôle de la perception visuelle.

Holistic Strata
Holistic Strata traite de la reconnaissance visuelle, explorant les mécanismes des hallucinations et des fausses perceptions visuelles, et la frontière qui les séparent de la réalité. Cette exploration est menée à travers la danse et la vidéo. La création sonore, radicale, contribue également à induire des illusions sensorielles de temps, de rythme ou d'espace.
vimeo.com/56433515.

Haptic
Dans ce solo, l’artiste délaisse l’informatique et la vidéo projection pour privilégier la lumière et plus particulièrement explorer le champ de la couleur. Au plus loin des associations qui lient communément le prisme chromatique et les stimuli physiologiques – rouge/colère, bleu/apaisement –, Hiroaki Umeda se concentre sur « l’aspect physique de la perception de la couleur, non pour la montrer en elle-même, mais pour donner corps aux relations qu’elle entretient avec la danse ».
vimeo.com/28350067

AddThis Sharing

Hide
Show