Refermer le menu

MECANIQUES DISCURSIVES - de Fred Penelle & Yannick Jacquet (ANTIVJ)

infos pratiques
MECANIQUES DISCURSIVES - de Fred Penelle & Yannick Jacquet (ANTIVJ)
À une époque où tout semble aller de plus en plus vite, portés par la pression technologique, deux artistes bruxellois nous donnent à voir une installation visuelle poétique riche de non-sens sur les tourbillons de l'innovation et son rapport avec les techniques anciennes.
Une réalisation de Fred Penelle et Yannick Jacquet (AntiVJ), où les gravures du premier dialoguent avec les réalisations audiovisuelles du second. L'œuvre créée in situ dans chaque lieu, met en scène l’absurdité du monde depuis son origine jusqu’aux divagations de l’esprit. La scénographie, construite comme un mécanisme horloger, prend comme point de départ le principe de la réaction en chaine. L’être humain se retrouvant enseveli sous un tas d’informations et de chiffres complexes donne alors du sens aux données en les exposant sous forme de représentations souvent sophistiquées. Ainsi se crée un langage visuel, du data design, DES MECANIQUES DISCURSIVES.
Exposition déjà primée par The Milano Design Week Tech Award et le Slick Art Fair.
 
« Tel l’abécédaire déjanté d’une improbable usine du monde, telle une mythologie hybride et intemporelle, les gravures féroces de Frédéric Penelle dialoguent avec l’art vidéo aiguisé de Yannick Jacquet – à moins que ce ne soit l’inverse – pour raconter soigneusement, drôlement, l’indubitable évidence des non-sens du monde, la genèse de la priorité introuvable entre les œufs et leurs poules, entre les savants et leurs machines, entre vos cerveaux et leurs hallucinations. Cette démonstration implacablement absudre hoquette et sourit, surtout, de nos propres inondations et enfumages controlés, de nos vanités mécaniques ». F. Delvoye
 
Nous recommandons de visiter cette installation en fin de journée, lorsque la luminosité aura suffisamment diminué pour permettre une bonne visibilité des projections.



Co-produit par Organ Phantom

AddThis Sharing

Hide
Show