Refermer le menu

Hypnoïde et Duali - Chorégraphie interactive de Suguru Goto

infos pratiques
Hypnoïde et Duali - Chorégraphie interactive de Suguru Goto
SUGURU GOTO Chiharu Otake (BodySuit I Performance, Danse)




Suguru Goto est l’artiste multimédia et compositeur japonais. Il fait partie de la génération d'artistes qui, au Japon, a réagi au fort développement de la technologie en l'adaptant à ses créations et à son imaginaire. Indépendamment de la composition instrumentale, il a développé des systèmes interactifs et des instruments de musique virtuels qui lui permettent de contrôler des sons et des images en temps réel. Il a travaillé à l'Ircam et a été invité à de nombreux festivals internationaux tels ICC à Tokyo, Sonar à Barcelone et le ZKM à Karlsruhe.
Hypnoïde    >    Photo - Vidéo 

Hypnoïde désigne un hyonosis, cet état juste avant le réveil ou un autre état peut advenir, mais on se réveille.
Il s'agit d'une chorégraphie pour une danseuse et son entité numérique. Le corps est un instrument qui joue aussi bien avec le son que l'image.
Le mouvement du danseur est capté via une kinect et les données sont traitées dans open Frameworks et MAX afin de produire les sons et les images.


Duali     >   Site officiel - Vidéo - Photos 
     
Duali, de dualisme, est une chorégraphie qui lie 2 êtres humains de genre différents, "homme-femme" en interaction avec une machine, 'homme-machine' dans 2 espaces distincts, 'virtuel-réel' avec des temporalités distinctes."homme/femme", "humain/machine", "réel/virtuel" autant de concepts qui semblent antagonistes mais qui pourtant ne peuvent exister seul. Ils sont interdépendants à la manière du yin et du yang de la philosophie orientale. Cette œuvre questionne également 2 philosophies, européenne et asiatique. Car si le concept de dualisme est présent dans chacune, il n'engage pas les mêmes notions et surtout n'est pas appréhendé de manière similaire.

« Duali » a reçu la mention d'honneur dans la catégorie Digital Musics & Sound Art lors de l'édition 2013 de l'ARS Electronica


Les interprètes
 


Médias
  • Système de capture de mouvement (MOCAP)  (BodySuit I et II BodySuit)
  • Vidéo Interactive
  • Son


Proposé par l'École des beaux-arts de Bordeaux

AddThis Sharing

Hide
Show