Refermer le menu

Retour sur le numérique au féminin

infos pratiques
Retour sur le numérique au féminin
Après l'inauguration de la Semaine Digitale, une journée Femmes et Numérique s'est déroulée à l'Athénée Municipal de Bordeaux le mardi 14 octobre. Témoignages, échanges, ateliers, pédagogie... Le temps d'une journée, zoom sur ces femmes qui bloguent, tweetent, codent et networkent !
#FemmesNumeriques
 
Le soleil n'est pas encore complètement levé que déjà, l'Athénée Municipal se remplit de femmes, smartphones à la main, cartes de visite en poche. Le décor rosé nous rappele que la lutte contre le cancer est la grande cause de cette période automnale.

Virginie Calmels, adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l'emploi, l'économie et la croissance durable introduit cette journée où les femmes sont à l'honneur.



Interview de Virginie Calmels pendant la #SDBX4 par villedebordeaux
 
Près d'une vingtaine d'invitées se succèdent ensuite sur l'estrade, où les discussions s'enchaînent, modérées par Marie Laure Hubert-Nasser, directrice de la communication de la mairie de Bordeaux. Des exemples de réussite dans le milieu du numérique, des conseils avisés face à un public majoritairement féminin.  

 
"Non, le monde digital n'est pas un monde d'hommes. Oui, les femmes ont toute leur place à prendre", ont insisté chacune des intervenantes. A l'image de blogueuses, entrepreneures, community-managers, consultantes, webmastrices ou enseignantes, le secteur économique du numérique accueille les femmes à bras ouvert.

"Si des jeunes femmes hésitent encore sur leur orientation professionnelle, qu'elles n'hésitent pas à se poser les bonnes questions concernant le milieu du web et des nouvelles technologies" nous a confié Laurence Lafont, directrice Microsoft secteur public. 
 
OSEZ !
 
A travers chacune des conférences et des interventions d'expertes, le mot "Oser"résonne dans toutes les têtes. L'audace est une qualité qui semble indispensable aujourd'hui pour conjuguer femme et numérique.
"Il faut que vous osiez ! FONCEZ ! N'ayez pas peur de la difficulté, il faut vous dépasser !" affirmait Anne Lataillade, créatrice du blog Papilles et Pupilles, l'un des blogs cuisine les plus suivis en France.
 
Au cours de cette journée, les expertes ont parlé aux novices, les femmes du numérique d'aujourd'hui ont échangé avec celles de demain. Motivation, dynamisme et envie ont présidé à ces rencontres. Espérons que le message se répande !


Retrouvez le compte-rendu de cette journée de networking consacrée aux femmes numériques
Télécharger le fichier (CR-Femmes-et-Numerique-SDBX4)
Regardez les interviews des participantes sur la chaîne Semaine Digitale de la Ville de Bordeaux.
 
Enfin, une exploration de la journée en gazouillis :

AddThis Sharing

Hide
Show