Refermer le menu

Retour sur la Grande Jonction

infos pratiques
Retour sur la Grande Jonction
Vendredi 17 octobre au Hangar 14, plus de 2000 personnes se sont rassemblés pour échanger et réfléchir aux impacts concrets du numérique sur l’économie. 
La Grande Jonction est un temps incontournable de la Semaine Digitale. C’est un moment important dédié à la transition numérique au service de la croissance et de la performance des entreprises. Ce vendredi 17 octobre, le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux a réuni plus de 2300 personnes pour réfléchir ensemble, participer à des ateliers, écouter des témoignages d’entreprises, imaginer l’économie de demain avec le numérique.

 

Cette grande rencontre a permis de mettre en avant de nouveaux exemples d’innovations numériques au service de la croissance.
La 1ère partie de l’après-midi était au service du concret et de l’illustration par l’exemple :
Dès 13h30 se sont succédé sur la grande scène des tandems composés chacun d’une entreprise de l’économie classique et d’une entreprise experte qui l’a accompagnée dans la réussite d’un projet concret. La secrétaire d’état chargée du numérique Axelle Lemaire était présente et a félicité l’ensemble des participants pour leur mobilisation et l’efficacité de cette SDBX4.

 
Puis les participants se sont répartis dans plusieurs ateliers dont les mots clés ont résonné fortement dans les hauteurs du Hangar 14 : marketing de la performance ; innovation grâce à la data ; identification, collecte et sauvegarde de la donnée ; maîtrise des coûts ; optimisation des bases de données ou encore sécurité du cloud.

 


La 2ème partie était quant à elle tournée vers le monde avec la présence exceptionnelle de porteurs de projets innovants. Etaient présents dans cette grande table ronde animée par la rédactrice en chef de Frenchweb, Marion Moreau, des acteurs de l’écosystème numérique et économique de  Portland, Tel Aviv, Amsterdam, Tilburg ou encore du Colorado avec Brad Feld en direct grâce à un Hangout mis en place pour pouvoir dialoguer avec lui à distance. Le Vice Président de Google, Carlo d’Asaro Biondo a marqué les esprits avec ses conseils adaptés à tous les participants dans l’assemblée ; « Ne visez pas la perfection instantanée… mais l’innovation continue ! ».
Le Maire Alain Juppé a salué la « formidable mobilisation des acteurs économiques et notamment ceux du numérique » et insisté sur la nécessité de développer des écosystèmes innovants autour de lieux clés de la Cité.  
 
Dans l’économie comme dans la ville de demain, il y a une place importante pour la confiance, pour le partage, pour les échanges.

Retrouvez le reportage vidéo réalisé par Jérémy Durand avec la voix d’Amélie Pineau. 


Reportage sur la Grande Jonction durant la #SDBX4 par villedebordeaux

Avec plus de 1700 tweets et 460 contributeurs, le hashtag #GJ2 a fait résonner l'évènement hors les murs ! Retour sur la journée avec vs gazouillis :

AddThis Sharing

Hide
Show