Refermer le menu

Sew&Laine - l'innovation de fil en aiguille

infos pratiques
Sew&Laine - l'innovation de fil en aiguille
Pôle ressource textile en Aquitaine, Sew&Laine est une association fondée en 2011, dédiée au textile, au fait-main et à la création, basée en centre ville de Bordeaux. Cluster d'activité éco-responsable, elle dispose d'un espace pour faire ensemble, propose de l'action culture, met en oeuvre des projets sociaux et environnementaux, accompagne les professionnels dans leur développement. 
Nous sommes allés à leur rencontre avant leur passage à la 
Nuit de l’innovation.


SEW&LAINE est au carrefour du make, du design, parfois du numérique. Vous définiriez-vous comme une association cross-support ?

C'est une revendication fondatrice ! Chez Sew&Laine, le textile est partout et le numérique est un enjeu. Le travail d'interconnexions en terme de pratiques, d'usages, d'outils, de disciplines mais également de réseaux, créé des coopérations inattendues au service d'un processus créatif. Par le biais d'un médium populaire, le textile, cette démarche se veut créatrice de lien social, de rencontres participatives autour de pratiques innovantes, dont le dialogue hybride entre le textile et le numérique.

Pendant la Nuit de l’innovation, SEW&LAINE va nous faire part des résultats d’un atelier. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Et pas seulement : Sew&Laine présentera un retour d'expérience sur la pratique de la brodeuse numérique en atelier, et comme il s'agit de La Nuit de l'Innovation, c'est pour nous l'occasion d'une conférence dédiée à la découverte de ce qui se trame derrière « Textile & Numérique » :  textiles innovants, textile connecté... Nous avons choisi de mettre en lumière l'innovation textile et le numérique sous toutes ses coutures ! Pour en savoir plus, retrouvez-nous le 7 avril à 20h15.

Nous allons retrouver SEW&LAINE au Village de l’innovation, quand, comment, et pour faire quoi ?

Nous serons présentes sur le village du 06 au 09 avril pour présenter à tous l'approche Textile & Numérique de Sew&Laine qui explore les potentialités de création de liens issus de ce mélange hybride. Vous pourrez découvrir l'intérêt des outils numériques qui donnent à voir le pouvoir créatif des supports textiles, dans une approche qui permet à chacun d'accéder à ces pratiques et ces usages. Nous présenterons notamment les démarches associées à plusieurs dispositifs, comme le Tricodeur, le brodeuse numérique ou encore le e-Textile.


Retrouvez la conférence "Innovation textile & numérique" présentée par Sew&Laine à 20h15 à l’occasion de la Nuit de l’innovation le 7 Avril 2016 au H14. 

Plus d'informations sur le site de Sew&Laine

AddThis Sharing

Hide
Show