Refermer le menu

Rencontre avec Last tram

infos pratiques
Rencontre avec Last tram
Quatre étudiants ; Benjamin Gauthier, Benoît Palabre, Guillaume Isselin et Louis Parrouy, de l’école d’ingénieurs Enseirb-Matmeca, de l’IUT Informatique, et de la Licence Miage (Méthode informatique appliquée à la gestion des entreprises) de l’Université de Bordeaux sont à l'origine de l’application Last Tram, disponible sur Iphone et Android. L’Application propose en temps réel les horaires des derniers tramways sur chaque ligne de l’agglomération et a déjà trouvé son public. Face au succès rencontré Benoit Paladre nous explique les origines et l’histoire  de cette initiative originale :
 

S’INSCRIRE A LA NUIT DE L’INNOVATION

Comment vous est venue l’idée de LastTram ?

LastTram est née d’une soirée particulière vécue par Benjamin et moi-même, où nous étions tranquillement en train de rejoindre notre arrêt de tramway pour avoir le dernier tramway en octobre 2014… Malheureusement, nous l’avons raté ! Puisque nous n’avions pas l’heure exacte de ce fameux dernier tramway.
L’idée nous est venue le lendemain, nous étions dans le tram avec Benjamin pour nous rendre en cours (étant de la même promotion), et nous avons discuté d’une possible solution à ce problème d’horaire du dernier carrosse… 2 semaines plus tard, l’application est sortie grâce à nos supers développeurs : Louis et Guillaume !

L’application est déjà en production. Quels besoins couvre-t-elle ?

LastTram est une application focalisée sur le principe de ”donner une information précise le plus rapidement possible”. Cette information est aujourd’hui l’heure du dernier tramway, à l’arrêt le plus proche, en fonction de ta géolocalisation. Le petit “plus” de l’application est le fait de pouvoir recevoir une notification, qui prend en compte ta géolocalisation, au moment où il va falloir que tu quittes l’endroit dans lequel tu te trouves afin de ne pas rater ce dernier tramway. L’application calcule le temps que tu vas mettre pour y arriver.

















On dit que la smartcity passe par le développement des applications intelligentes et des systèmes d’information pour le transport. Quelle est votre vision de l’évolution de ce secteur ?

Nous sommes aujourd’hui en plein cœur d’un écosystème numérique qui se développe à une vitesse folle. Notre vision va de pair avec ce développement fulgurant.
L’OpenData (l’ouverture des données) qui est le nerf central du concept de smartcity, n’en est qu’à ses débuts. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir afin d’arriver à une utilisation optimale de ces données. Cette démarche d’ouverture est un accélérateur d’initiatives et de startups ...Chez Mink ; la société que nous avons créé, l’OpenData est au cœur de nos idées et nous nous appliquons à enrichir ces données pour les collectivités. Nous croyons donc à une évolution rapide et socialement responsable de la smartcity. Ces nouveaux concepts nous éviteront bon nombre de tracas du quotidien !

Avez-vous d’autres projets dans le futur proche ?

Mink, avant d’être une agence de développement web et mobile, est une usine à idées. Nous développons la moindre idée qui nous semble fiable et entrant dans la démarche d’amélioration de la vie de tous les jours ! Nous travaillons actuellement sur 2 idées majeures:
- Une application (web et mobile) allant de pair avec des balises afin de faciliter le cheminement de visiteurs au sein d’un bâtiment, d’un lieu public, de magasins.
- Un système complet (web et mobile) révolutionnant le processus d’achat et de vente de biens.

Benoit Palabre, merci !

Retrouvez les sessions de pitchs étudiants données à l’occasion de la Nuit de l’innovation à 20h au H14 le 7 Avril 2016.

Retrouvez le site de Last Tram

S’INSCRIRE A LA NUIT DE L’INNOVATION

AddThis Sharing

Hide
Show