Refermer le menu

Rencontre avec C.A.T.S / Storytelling

infos pratiques
Rencontre avec C.A.T.S / Storytelling
Aymeric Castaing, Vice-président de CATS et Producteur de films d'animation et de projets transmédias chez I CAN FLY et Arrnaud Hacquin, gérant de l’agence Jardin des Marques et du studio transmédia The Rabbit Hole nous livrent leurs appréciations expertes sur les enjeux actuels du Transmédia storytelling dans la stratégie globale des organisations.
 

Tout le monde parle de transmédia aujourd’hui : s’agit-il d’un nouveau buzzword ?

Effectivement, c'est indéniable ! Mais le terme "buzzword" sous-entend que le mot disparaitra aussi vite qu'il est arrivé. Or les nouveaux usages en matière de consommation médiatique continueront à évoluer dans le sens de la transversalité des approches et de la convergence des univers (jeux vidéo, cinéma, branding), le tout sous une forme de plus en plus numérique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative de créer un cluster / association / do-tank sur le sujet ?

Alors que la consommation classique et linéaire de programmes télévisuels tend à décliner, nous n'avons jamais autant consommé de contenus l’audiovisuels via des supports numériques (smartphone, tablette...). Cette convergence entre le numérique et audiovisuel implique de nouveaux modes de consultation des contenus et de nouvelles façons de raconter des histoires : plus interactives, plus immersives.
Dans les autres régions de France, depuis quelques années, des Cluster ont émergé destinés à rapprocher les filières numérique et audiovisuelle : Primi en Provence-Alpe-Côte d’Azur Imaginove en Rhônes-Alpes, Ouest Média Lab en Bretagne... Hors a Aquitaine, bien qu'il existe des forces vives expertes dans ce domaine, aucune initiative - exceptée l'association Médias et Numérique de La Rochelle - n'avait encore été prise. L'idée de créer ce cluster a donc germé dans l'esprit de quelques pionniers comme Mélanie Bourdaa, maitre de conférence à l'Université de Bordeaux Montaigne, Aymeric Castaing, producteur de film d'animation et de projet transmédia, Méline Engerbeau du Studio Once Upon et moi-même, gérant de l'agence Jardin des marques et du Studio transmédia The Rabbit Hole.
Le CATS pour Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling a donc pour vocation de proposer des formations, des conférences (à travers la licence Storycode) et des événements afin de créer des synergies entre les professionnels d'horizons différents et de favoriser la création de projets transmédia et innovants.

Comment convaincre et sensibiliser les entreprises de la nécessité d’une stratégie transmédia aujourd’hui ?

En mettant en lumière des initiatives innovantes, en offrant des retours d'expérience de la part de producteurs, de diffuseurs et d'annonceurs. En soutenant des études de réception comme celle menée par Mélanie Bourdaa afin de déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas en matière de nouveaux médias.
Mais en fait, il suffit d'observer les usages des jeunes publics et des médias en pointe pour comprendre le sens de l'histoire. Si CNN diffuse aujourd'hui de l'info sur SnapChat, si The Guardian avec "The minute" lance des formats d'info ultra courts pour usages mobiles, si Instagram diffuse maintenant des séries TV par épisodes de 15 sec, si Nike lance sa web serie pour vendre des chaussures... ce n'est pas un hasard.
Depuis la création du Jardin des marques, de nombreux annonceurs comme CEVA Santé Animale, ONLY LYON, Canal+, la Cité du Vin ou encore Bardinet ont compris l'intérêt d'une telle approche.
La société I CAN FLY a un rôle majeur dans la création de ce cluster. Elle vient du monde de l’animation.

A-t-elle eu elle-même à réaliser une sorte de transformation numérique ?

Oui nous sommes en pleine mutation ! Les usages évoluent très vite et nous devons être capables de maîtriser cette dose d'interactivité qu'implique le transmedia. Notre équipe a intégré de nouveaux profils comme des développeurs et des graphistes spécialisés, qui se font plutôt rares dans les studios d'animation. Le premier projet qui est né de cette transformation a été un projet de E.Tourisme « La Chasse Aux Légendes » mêlant animation, patrimoine et numérique. Plusieurs sont à venir pour 2016.
Nous sommes sur deux projets d'innovation : le premier utilisant des techniques développées pour les jeux vidéo dans la chaîne de production de dessins animés, et l'autre visant à rendre des dessins animés interactifs. Passionnant !

Arnaud Hacquin et Aymeric Castaing merci !
 
Retrouvez les résultats des travaux du Workshop Design et Transmédia au H14 le 7 Avril 2016 à l'occasion de la Nuit de l’innovation à 20h.

 

AddThis Sharing

Hide
Show