Refermer le menu

Big data, réseaux sociaux et flux touristiques

infos pratiques
Big data, réseaux sociaux et flux touristiques
L’incroyable descente dans les données fournies par les réseaux sociaux : comportements touristiques, flux de circulation, habitudes selon les pays, appréciation des offres... sera présenté par Gaël Chareyron ; enseignant-chercheur au département d’informatique de l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) et membre de l’Équipe de recherches sur le tourisme de l’Université Panthéon-Sorbonne et Jérôme Da Rugna ; directeur de la Formation de l’ESILV, spécialisé dans l’étude Big Data appliqué au tourisme, présenteront pendant la Nuit de l'innovation.
 

Le Pôle Léonard de Vinci sera présent pendant la Nuit de l’innovation pour montrer des résultats liés à ses recherches dans le domaine de l’application du datamining au tourisme. Quelle est l’origine de ce projet ?

L'origine de ce projet vient d’un constat de 2010 et toujours d’actualité aujourd’hui : il existe un manque d'information, chronique vu l’enjeu social et économique, sur les comportements et pratiques des touristes. Nous avions l'intuition que l'étude de différents sites de partage de photographies et de sites de commentaires sur les hôtels et attractions pouvaient apporter une connaissance supplémentaire sur leurs habitudes. Nous travaillons sur le sujet depuis 6 ans maintenant et avons construit une équipe interdisciplinaire qui agrège des chercheurs d’horizons multiples : informaticiens, sociologues, géographes et bien-sûr datascientists….

Pouvez-vous nous exposer certains des résultats déjà obtenus ?

Les travaux que nous menons proposent une nouvelle vision des flux touristiques qui interpellent les professionnels du tourisme. Par exemple nous collaborons avec la Région Centre au travers de deux projets, Imagitour et Natour, qui intègrent la dimension Big data dans l’élaboration de leur schéma de développement touristique. Récemment, nous nous sommes penchés sur le partage des expériences sur les sites de mémoire de Normandie et du nord de la France. Nous avons mis en évidence les différentes communautés de touristes ainsi que leur circulation en France et en Europe. Nous proposons ainsi une plateforme multi-échelle avec de nombreux outils capables de se focaliser sur n’importe quel lieu ou site dans le monde.

Quel est l’intérêt de s’appuyer sur les données des réseaux sociaux pour dégager des tendances et analyser des comportements dans ce domaine ?

Les outils Big Data ainsi que l’expérience de notre équipe représentent un apport essentiel pour de nouveaux services destinés aux professionnels du tourisme. En effet, l’analyse automatique des micro-récits et des circulations permet de découvrir de nouvelles tendances qui échappent aux enquêtes classiques. De plus, nous disposons de données pour la France mais aussi pour le reste du monde, ce qui nous permet de travailler sur les circulations à une échelle encore inédite.

En tant qu’enseignant-chercheur comment faites-vous le lien entre la formation et la recherche ?

Nous sommes enseignants-chercheurs à l’ESILV Paris La Défense. L’ESILV est une école d’ingénieurs généraliste axée sur les technologies numériques dans quatre grands domaines de compétences : Banque et Assurance, Informatique et Big Data, Nouvelles Énergies et Mécanique Numérique. Le lien entre la recherche, les étudiants et les entreprises est un axe important pour l’école. L’innovation est toujours au cœur de nos programmes et la recherche porte sur des défis scientifiques et techniques concrets auxquels nos futurs ingénieurs seront confrontés demain. Chaque année, nos élèves collaborent avec les chercheurs de l’équipe aux travers de projets et co-publient régulièrement dans des revues scientifiques et lors de congrès internationaux. Cela leur donne le gout de la recherche et leur ouvre les portes d’un doctorat.


Retrouvez la conférence "BigData et tourisme" à l’occasion de la Nuit de l’innovation à 00h15 au H14 le 7 Avril 2016.

Plus d'informations sur le site du Pôle Léonard de Vinci

AddThis Sharing

Hide
Show