Refermer le menu

Le numérique bordelais à Futur en Seine #Aqtafens

infos pratiques
Le numérique bordelais à Futur en Seine #Aqtafens
Dignement représentée par cinq start-ups, l’innovation digitale «made in Bordeaux » a fait rayonner la Ville au dernier Futur en Seine, le festival annuel du numérique organisé à Paris à la Gaîté Lyrique et au Centre National des Arts et Métiers, du 12 au 24 juin 2014.
Cinq équipes ont présenté durant tout le festival leurs projets sur des thématiques transverses du numérique telles que la dynamisation de trafic des sites web, la gestion de d’entreprise, la musique 3.0 et les communautés de propriétaires d’animaux de compagnie.
Leurs points communs : une idée originale et innovante, un développement numérique, et une appartenance forte au territoire bordelais !

C'est suite à une appel à candidature que les cinq projets ont été retenus et invités à défendre les compétences  aquitaines au festival. Cette initiative témoigne de la mobilisation des pouvoirs publics en matière de numérique, mobilisation qui se retrouve dans la démarche French Tech pour laquelle la métropole bordelaise se porte candidate.

Rencontre avec un échantillon du panorama digital bordelais.

Blitzr ou la musique 3.0

 



Les créateurs de Blitzr, tous musiciens, ont vite été frustrés par l’offre musicale proposée en ligne : certes fournie, elle n'en est pas moins disséminée. D’où l’idée de créer un service de musique 3.0 (communication intelligente entre les données) qui améliore l’accessibilité de la musique pour tous.

Pierre, Yohan et Bertrand, les trois co-fondateurs, nous expliquent comment leur plate-forme qui vient tout juste d’être lancée, permet gratuitement en un simple clic, de trouver la biographie de son artiste préféré, sa discographie,  sa localisation, ses dates de concert, d’écouter des œuvres et de comparer les prix de ses disques.




Je Pilote Mon Entreprise - Gérer plus facilement sa petite entreprise


Vincent, expert comptable, et Alban, expert des systèmes d’informations, se sont réunis pour proposer une solution de simplification pour les chefs d’entreprises de TPE, les artisans et les commerçants, dont l'appétence pour la comptabilité ou l’informatique reste incertaine. Leur solution, accessible sur le web permet de gérer de façon globale son entreprise : émission de devis, tenue de la comptabilité, trésorerie et tableaux de bord…
L'innovation est également commerciale, puisque la solution est gratuite pour les entreprises. Ce sont les experts comptables qui sont les utilisateurs clients ! 1000 entreprises à Bordeaux sont déjà inscrites sur Je pilote mon entreprise.

Rencontre avec Vincent Benois qui nous en dit quelques mots.




Rocketfid - ou le Jeu Marketing


Paul, lui, s’adresse aux entreprises qui souhaitent améliorer le trafic de leurs sites internet et développer une communauté d’utilisateurs.
Il a travaillé pendant deux ans avec son binôme pour créer une solution avancée de « Gamification » qui permet d’organiser des jeux, des challenges, de récompenser les meilleurs utilisateurs et de les mettre en relation.
Rocketfid est approchée aujourd’hui par de grands groupes.

Paul, président de la structure, nous en dit plus.




Bordeaux, ville digitale

Aucun des start-uppers présents à Futur en Seine ne quitterait Bordeaux ! Cette localisation leur permet de ne pas être noyés dans la multitude de projets lancés à Paris, d’avoir un cadre de vie plus agréable, un écosystème digital très dynamique et de pouvoir rencontrer des clients parisiens dans la journée, à 2 h de TGV en 2017.
Cet engouement est résumé spontanément par Bertrand de Blitzr, très enthousiaste : « Venez à Bordeaux, c’est le bon moment pour lancer sa start-up !!! »

La Ville soutient le rayonnement du secteur digital et croit fermement que le numérique est un levier de croissance économique très prometteur.
Virginie Calmels, adjointe à la mairie de Bordeaux, en charge de l'Économie, de l'Emploi et de la Croissance durable insiste sur l'importance de faire des collectivités des facilitateurs de développement économique en contribuant à créer des conditions favorables pour les investisseurs.

AddThis Sharing

Hide
Show