Refermer le menu

La Ville

infos pratiques
La Ville
L'innovation numérique constitue un levier essentiel du développement de la ville, d'amélioration du cadre de vie de ses habitants, d'attractivité des entreprises mais aussi de performance organisationnelle et économique de la collectivité : les données, les transports, la robotique mais aussi le service aux habitants avec l'application "Bordeaux ma ville en poche" sont ici mis en valeur.


La ROBOTIQUE

  • L'EPSI, école d'ingénierie informatique
organise des démonstrations avec le robot humaoïde NAO, véritable compagnon de vie qui peut se déplacer, entendre et même parler.



  • INRIA
présente Poppy (coquelicot en français), le premier robot humanoïde complet au monde à être la fois open-source et imprimé en 3D.


Le  "LAB"

  • La Ville de Bordeaux
> présente son territoire en 3D sur une table tactile partagée.


  • Vectuel propose
> une visite immersive piétonne : un ordinateur connecté à des lunettes immersives pour une expérience inédite au coeur de la future
Cité des Civilisations du Vin ;
> une expérience de réalité augmentée en visualisant depuis un Ipad un plan 2D transformé en 3D.



  • R&Drone
> fait circuler un drone terrestre à travers tous les espaces du Village. Il se faufile entre les visiteurs et assiste aux animations. Le film capté par le drone est restitué en direct sur grand écran.
> réalise 2h de démonstration de vol de drone aérien chaque jour, dans les Jardins de l'Hôtel de Ville.

  • Imajing
> présente une caméra faisant de la restitution 3D ;
> affiche affiche en réalité augmentée les informations enregistrées par une caméra embarquée qui circule en ville.

  • Improveeze
développe des solutions digitales et interactives pour les magasins, dont la vitrine connectée Sublimeeze et son panneau digital rotatif Ici 360.
 

Les SERVICES MOBILES
  • SOPRA Innovation
s'appuie sur un mur connecté avec des produits de grande surface pour proposer aux visiteurs de collecter les produits avec leur smartphone puis de payer leur panier.

  • CIC
 CIC  vous fait découvrir les technologies du paiement sans contact : les cartes bancaires dématérialisées, les terminaux de paiement électroniques (TPE) équipés de la technologie NFC et les téléphones mobiles



  • Ville de Bordeaux
L’application mobile « Bordeaux Ma Ville en Poche » consiste à enrichir les services existants de la ville de Bordeaux grâce aux fonctionnalités des smartphones.
Ces services mobiles complètent les cartes existantes par des services à valeur ajoutée tels que la géolocalisation, l’achat d’entrées en mobilité, des alertes agenda sur des fins de droits, de l’information en temps réel, etc.
 
  • Applicam / URBIS PARK / SEMERU
présentent leurs solutions permettant d’utiliser son téléphone mobile pour passer les contrôles d’accès des piscines, des parkings et du centre historiques de la Ville.


  • Decaux
expose un mât digital Haute Définition et un Totem doté d’un écran tactile diffusant les applications de la Ville.


Les DONNEES
  • IONIS education group
restitue le travail effectué par 4 de ses étudiants, Illinda, pour présenter à la fois les usages numériques dans la ville d’aujourd’hui et nous projeter dans le territoire intelligent de demain.

  • La Ville de Bordeaux
propose un film sur les enjeux de l’Open Data.

  • Orange
présente Flux Vision : la première offre « big data » d’Orange Business Services, permet de convertir en temps réel des millions d’informations techniques provenant du réseau mobile en indicateurs statistiques pour analyser la fréquentation des zones géographiques et les déplacements de populations. Grâce au savoir-faire développé par Orange, les informations sont rendues totalement anonymes.

AddThis Sharing

Hide
Show