Refermer le menu

Impact² : entrepreneuriat et nouvelle économie globale à l'honneur

infos pratiques
Impact² : entrepreneuriat et nouvelle économie globale à l'honneur
5 ème edition d'Impact², qui conforte l'importance de cet événement global, initié par un grand Monsieur de l'innovation et de l'entrepreneuriat social : Nicolas Hazard. Se déroulant simultanément à la Nuit de l'innovation, Impact² est notre "coup de coeur", riche d'une programmation particulièrement attrayante.

Nicolas Hazard, fondateur et président du Comptoir de l'Innovation répond à nos questions. 

 

S’INSCRIRE A LA NUIT DE L’INNOVATION

Bonjour, pourriez-vous nous expliquer l’esprit d’Impact² ?

Impact² est l’événement mondial phare organisé par le Comptoir de l’innovation pour fédérer les acteurs incontournables de l’entrepreneuriat social et, plus largement, de l’économie de demain. Une économie nouvelle et plurielle – collaborative, circulaire, sociale, hi-tech - qui conjugue création de richesses et impact social/environnemental positif, dans tous les secteurs d’activités, partout dans le monde, et qui porte en elle les nouvelles opportunités économiques, les nouveaux emplois et les business models de demain.
1500 dirigeants de grandes entreprises, entrepreneurs, décideurs institutionnels, mais aussi financeurs et journalistes venus de plus de 50 pays seront réunis à l’Hôtel de Ville de Paris pour donner à voir le meilleur de cette économie en émergence qui change nos vies, pour ce que Le Monde appelle « Le Davos de l’entrepreneuriat social ».

Pourriez-vous nous donner une avant-première du programme ?

Pour sa 5e édition, Impact² a choisi de porter une attention toute particulière au potentiel social révolutionnaire que porte en elles les nouvelles technologies, avec la présence d’Henri Seydoux (le créateur de l’entreprise leader de l’industrie du drone, Parrot) et un témoignage de Bertrand Piccard, avec son fameux avion Solar Impulse. Nous mettrons également en valeur le fait que la France est une terre où il fait bon entreprendre et où le modèle de l’entreprise sociale est l’un des plus performants au monde, que ce soit dans le domaine de la santé, de la silver economy, de la lutte contre les exclusions, de la croissance verte… nous récompenserons à cette occasion avec notre partenaire KPMG un entrepreneur social, via notre Prix du Made in France social.

On dit que les femmes seront particulièrement à l’honneur… Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il existe dans le monde des femmes qui ont choisi la voie de l’entrepreneuriat comme levier d’émancipation et comme instrument  pour répondre aux problèmes sociaux et écologiques de leurs pays. Ces femmes ne sont pas assez connues, pas assez soutenues et pas assez mises en valeur. Elles peuvent en inspirer des milliers d’autres, car les femmes sont encore très minoritaires dans la création d’entreprise. C’est pour changer cette situation qu’avec Elle et ses 46 rédactions internationales, nous avons créé le Prix international  Elle Impact², qui récompensera la femme entrepreneure de l’année.

On recherche souvent des indicateurs permettant d’évaluer les politiques publiques qui ne se résument pas uniquement à l’aspect financier. Quelle est votre vision à ce sujet ?

Il me semble que l’on entre sous une ère où, que l’on soit à la tête d’un administration publique ou à la tête d’une grande entreprise, il y a une nécessité impérieuse de ne pas gérer l’activité de son organisation uniquement en fonction d’indicateurs financiers, mais aussi en mesurant très clairement son impact sur la collectivité. Nous avons à ce titre développé une méthodologie d’évaluation financière et extra-financière, pour accompagner les start-ups à avoir une triple rentabilité : économique, sociale et environnementale. Aux vues des inégalités grandissantes et de nos ressources naturelles limitées, je suis convaincu que c’est l’avenir !


Plus d'information sur le site d'Impact²
 

S’INSCRIRE A LA NUIT DE L’INNOVATION

AddThis Sharing

Hide
Show