Refermer le menu

Illinda, immersion dans la ville connectée

infos pratiques
Illinda, immersion dans la ville connectée
Illinda, un site internet dédié à Bordeaux, ville intelligente de demain sera présenté sur le Village de l’innovation à partir du 14 octobre, et le mercredi 15 octobre au Café numérique. Vous pourrez y découvrir la plateforme en avant-première, et rencontrer les différents acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet : les 4 étudiants des écoles du groupe IONIS, les équipes de Sogeti et de la Mairie de Bordeaux.
Nous entendons beaucoup parler de la ville numérique ou encore de la ville intelligente, mais il est encore difficile d’en définir des caractéristiques standardisées. Chacun se projette dans la ville de demain grâce à ses propres expériences avec la ville.
IONIS Education Groupe, Sogeti France, filiale à 100% du groupe Capgemini et la Mairie de Bordeaux ont donc laissé la parole à quatre étudiants afin qu’ils partagent leur vision de ce concept.  Cette parole prend la forme d’un site internet mettant en scène les données de Bordeaux. Que ce soit les données émises par la ville ou par les citoyens eux-mêmes.


Que représente le nom Illinda ?

Il n’a pas été choisi au hasard. C’est l’Illustration Intelligente de la Data. En effet, la ville intelligente prend son essor grâce aux partages de données, de natures et de formes multiples. La communication entre toutes ces données offre la possibilité de rendre la ville plus à l’écoute. Le citoyen interagit directement avec elle, ce qui lui permet de la « consommer » au mieux et de façon plus rapide. Et pourquoi « Illustrations Intelligentes » ? Tout simplement parce que les contenus présents sur la plateforme Illinda seront en grande partie de nature graphique, mettant en scène une cartographie ainsi que du datadesign.

La Datavisualisation

Illustration Intelligente fait aussi référence à l’importance de la mise en forme des données pour la bonne compréhension de leur traitement. Une multitude de données brutes vont avoir du mal à communiquer et à produire du sens pour son lecteur. Confucius serait d’accord, « une image vaut mille mots ». A l’ère du Big Data, la valorisation des données par la représentation graphique devient incontournable. L’information doit s’adapter aux modes de lectures compréhensibles par le citoyen pour créer de la valeur.

Pour comprendre l’enjeu de la Datavisualisation, l’équipe d’Illinda a rencontré Julien Daubert-Panasyuk, fondateur de l’agence de communication 10h11 spécialisée en datavisualisation à Bordeaux.








L’immersion dans la ville de demain

Les étudiants ont aussi rencontré Alexandre Vallette, co-fondateur de la start-up parisienne SNIPS et de l’application Tranquilien. Ils l’ont interrogé sur la ville intelligente et sur l’importance du partage de la Data pour l’évolution de celle-ci. Vous aurez l’occasion de voir ces interviews sur la plateforme lors de la Semaine Digitale, ou encore sur leurs pages Facebook et Twitter.

Illinda a pour vocation de vous plonger dans la ville connectée de demain.  Elle met en avant de façon visuelle les différents points de contact qu’un citoyen peut et pourra avoir avec sa ville. Nous ne nous rendons pas compte de tous les échanges que nous produisons avec elle, et avec nos voisins par la même occasion. Identifier ces interactions, c’est identifier le potentiel que va nous offrir nos villes. C’est ce qui les rend intelligentes, réactives, à l’écoute, de leurs citoyens d’un jour ou de toujours.



Illinda est un projet de quatre étudiants qui réunit trois écoles de IONIS Education Group de Bordeaux : Anne Charlotte Piechota – ISEG Marketing & Communication School , Quentin Clément  e-Artsup, Emeline Gaulard et Gil Felot Epitech. 

AddThis Sharing

Hide
Show