Refermer le menu

Gilles Babinet, la révolution est en marche

infos pratiques
Gilles Babinet, la révolution est en marche
Salle comble au Hangar 14 pour écouter Gilles Babinet, le Digital Champion français, sur les enjeux du nouvel or numérique.
Dans le cadre du cycle de conférence "Demain le monde selon" organisé par la CCI de Bordeaux et en partenariat avec la Semaine digitale, Gilles Babinet a livré la primeur de son propos. Le digital champion pour la France auprès de la commission européenne sort un nouvel ouvrage autour des enjeux civilisationnels de la Révolution numérique.


Son exposé met en lumière deux grandes notions essentielles dans le changement de paradigme dans lequel nous sommes, la multitude, en anglais le crowd et la data. Si l'exploitation de cette dernière a déjà une dizaine d'année, son explosion est récente et voit l'avènement du big data. 


L'intervenant définit le Big Data avec trois V : volume, vélocité, variété. Si la quantité de données est facile à imaginer, leur variété est à prendre en compte dans le big data de part la multiplication des signaux d'émission. Ce sont les corrélations entre ces différents flux de données qui les agrègent différemment, leur donnent un nouvelle forme et donc accroît leur vélocité. 
Quel est l'impact de ces trois V ? Que fait-on avec le Big data ?
  • on révèle : on donne du signifiant
  • on peut prédire : le passé permet de prédire l'avenir
  • on peut réagir : principalement par anticipation


Selon lui, une des grandes valeurs ajoutées du big data est de trouver des corrélations et non des causes. Mettant en comparaison notre système de Santé avec celui du Grand Shanghaï, l'auteur tend à dire que les pathologies lourdes développées par une population sont à l'image du système de Santé lui-même.
L'enjeu du passage au big data est une question de changement de culture, de management. C'est un nouveau paradigme qui est train de voir le jour, on parle de révolution.


Les risques soulevés sont grands, comment garder la notion de démocratie effective ? Comment créer des contre pouvoirs efficaces ?
La question de la règlementation européenne a également été mise en avant, Gilles Babinet soutient qu'une nouvelle génération du droit est à créer. Le débat est à lancer, pour ouvrir et poser les bases de cette nouvelle ère, garder nos modèles démocratiques et co-construire le monde  de demain.

Cette rencontre a connu un grand succès avec une salle pleine et plus de 1000 tweets émis hissant le #DLMS dans le top 5 des mots clés les plus tweetés en France ce soir là. Retrouvez le compte-rendu collaboratif co-produit par l’ensemble des tweetos passionnés par l’explication de texte de Gilles Babinet.  



Interview de Gilles Babinet durant la #SDBX4 par villedebordeaux

AddThis Sharing

Hide
Show