Refermer le menu

ESMI: polyvalence et excellence dans les métiers de l'image

infos pratiques
ESMI: polyvalence et excellence dans les métiers de l'image
Fondée en 2006 à Bordeaux, l’Ecole Supérieure des Métiers de l’Image est dédiée aux arts visuels. Elle bénéficie d’un emplacement privilégié, sur les Quais, en face du Hangar 17, au cœur du quartier des Chartrons. 
Ses formations de BAC+2 à BAC+4 enseignent le graphisme illustratif, le design graphique, l’infographie 2D, l’animation 3D et l’audiovisuel.

Rencontre avec Dominique Rodriguez, Directrice de l'
ESMI Bordeaux
 

ESMI, une école partenaire de la Semaine Digitale depuis le commencement. Comment résumer sa philosophie ?

L'ESMI a pour vocation de former les étudiants aux métiers artistiques et numériques. Il est donc essentiel pour l'école de se tenir informée des évolutions technologiques afin de préparer au mieux à un marché professionnel exigeant.
La semaine digitale est l'occasion de plonger au cœur des nouvelles technologies, notamment avec le village de l’innovation et ses nombreux projets numériques tels que : la réalité augmentée, l’impression 3D, les applications mobiles... Autant de domaines qui sont développés dans les formations de l'ESMI. Cela permet aux étudiants de se tenir informés de l'actualité. Se mettre en contact avec les entreprises, découvrir de nouveaux métiers, explorer de nouvelles perspectives de carrière sont des démarches indispensables à la réalisation de leur projet professionnel.

Quels sont les tendances et les compétences clés que vous voyez apparaître sur le marché du travail dans vos domaines aujourd'hui ?

En ce qui concerne l'audiovisuel et l'infographie, les entreprises sont à la recherche de jeunes talents possédant une polyvalence tant technique qu'artistique. Pour exemple, les profils de graphistes-monteurs-truquistes sont très recherchés. Le cinéma avec les effets spéciaux 2D et 3D, les publicités télévisuelles, sont des secteurs porteurs d'emplois. Mais si les compétences techniques sont primordiales, les entreprises sont de plus en plus exigeantes sur le comportement professionnel des jeunes recrues. Il ne s'agit pas seulement de maitriser des logiciels ou être capable d'être créatif. Il est essentiel de s'adapter rapidement à des flux de productions performants, car les enjeux économiques sont de plus en plus ambitieux.

Comment vous y adaptez-vous ?

L'école doit tenir compte de ces paramètres et préparer les étudiants au marché professionnel en proposant des stages en milieu professionnel et des projets de fin d'études adaptés à la demande des entreprises. Ces projets présentés sous forme de book de travaux graphiques de "démo 3D" ou de productions audiovisuelles, permettront à l'étudiant de postuler en présentant un dossier convaincant auprès des entreprises de son secteur d'activité.

ESMI a produit un teaser pour offrir un regard étudiant sur la Semaine Digitale. Comment a-t-il été construit ?

C'est un vrai travail d'équipe. La classe des BTS audiovisuel 2ème année à effectué le tournage, le montage et les effets spéciaux de ce teaser. C'était une vrai simulation professionnelle pour eux, avec un cahier des charges, des problématiques (clients et techniques...) et une charte graphique à respecter.
Sur cette base, il leur a été demandé de livrer un travail de brainstorming qui a permis un découpage technique d'une vingtaine de plans. Parmi les diverses problématiques, le lieu de tournage a été primordial. Ne pouvant pas tourner à l'extérieur, ils ont eu la chance d'avoir accès au hangar 14 dont les espaces et l'aspect géométrique les ont inspiré pour un travail en motion design.
Valentin Lucy étudiant en deuxième année du BTS audiovisuel nous parle de son expérience.
"Ce qui m'a plu dans ce projet, c'est de pouvoir faire des propositions de réalisations techniques et artistiques sur un projet réel. Travailler avec le réalisateur et apporter mon propre regard sur le film."



Retrouvez les sessions de pitchs étudiants données à l’occasion de la Nuit de l’innovation à 20h au H14 le 7 Avril 2016.

Plus d'informations sur le site de l'ESMI Bordeaux

AddThis Sharing

Hide
Show