Refermer le menu

De l'art numérique ?

infos pratiques
De l'art numérique ?

La Base sous-marine accueille jusqu’au 20 mai 2018 les œuvres étonnantes de Miguel Chevalier. Plongez au cœur d’un parcours : « Digital Abysses », où l’artiste présente des installations numériques monumentales autour du thème de la nature, de la faune et de la flore sous-marine.
Un cabinet de curiosités, un enchantement pour les yeux et les oreilles...
 

Pionnier de l’art virtuel et numérique
Miguel Chevalier est un artiste français qui travail depuis 40 ans l'art numérique et virtuel. Né en 1959 à Mexico, il vit et travaille à Paris. Depuis 1978, l’informatique est devenu pour lui un véritable moyen d’expression de son art. Comme il l'exprime, "l’ordinateur est son pinceau et la lumière sa peinture". Maître en matière de tableaux génératifs il transforme, depuis le 9 mars, la Base sous-marine en immense aquarium digital. Il réalise de nombreuses expositions dans des musées, centres d'art et galeries, mais aussi des projets dans l'espace public et architectural.
 
La nature, entre réel et imaginaire
A travers cette exposition, Miguel Chevalier revisite les cabinets de curiosités en mettant en scène une sorte de carnet de voyage imaginaire s’accompagnant de sculptures réalisées par impression 3D, vidéos, photographies, tableau en résine Dacryl, dessins gravés au laser…
Cette exposition s’inspire de la faune et de la flore sous-marine : radiolaires, coraux, algues et méduses. Via des lumières ultraviolettes, ces organismes vivants agrandis, deviennent luminescents à l’image des espèces des fonds marins. Il explore sur un mode poétique et métaphorique la question du lien entre nature et artifice qui aujourd'hui coexistent et s'enrichissent mutuellement.
Vous découvrirez enfin des œuvres inédites, telles que « Nouvelle Atlantide », ville imaginaire qui se développe et se transforme perpétuellement, évoquant le mythe de l’Atlantide ou « Particules Binaires », installation constituée d'une centaine de 0 et de 1 gonflés à l’hélium, formant un tourbillon de bulles d’air binaire. Parcourez les installations numériques interactives projetées, telles que « Pixels Liquides », « Attracteurs Etranges », « L'Origine du Monde » ou « Fractal Seaweeds »
 
Une exposition, un lieu
Bordeaux accueille la plus vaste exposition consacrée au travail de Miguel Chevalier à ce jour.  Investis sur 3 500 mètres carrés, les espaces de la Base sous-marine héberge dix installations monumentales adaptées à l’échelle du lieu. Avec un panel d'œuvres de divers médiums et formats tels que des sculptures, des vidéos, des tableaux en résine ou en découpe laser, ou encore des boîtes lumineuses, Miguel Chevalier vous emporte dans le monde merveilleux des grands fonds marins.
En résonance avec le lieu, à la fois minéral, aquatique et végétal, l'exposition vous invite à pénétrer au coeur de l'inconnu à travers différentes installations qui cherchent à recréer les conditions d'une symbiose entre l'homme et cette nature aquatique réinventée.
Au fil d'une déambulation entre rêve et réalité, vous serez immergés dans un univers étrange, empreint de mystères, territoire extraordinaire pour l'imagination
 
Pour ne pas rater l'expo:

  • Jusqu'au dimanche 20 mai 2018
  • Du mardi au dimanche de 13h30 à 19h, fermé les lundis et jours fériés
  • Base sous-marine (Boulevard Alfred Daney 33300 Bordeaux)
  • Agents Bordeaux Métropole : gratuit
  • Tarif réduit : 3 €
  • Plein tarif : 5 €

 

AddThis Sharing

Hide
Show