Menu burger
La semaine digitale Bordeaux

Actualités

Succès du déploiement de la Fibre sur la Métropole bordelaise

10/10/2018
Succès du déploiement de la Fibre sur la Métropole bordelaise

La fibre optique, outil incontournable pour faciliter notre connexion. Voici les résultats de l'étude d'impact du déploiement du réseau de fibres optiques sur la métropole bordelaise, réalisée par le cabinet indépendant Teritéo.

Enjeux du projet, résultat de l'étude et futur de la fibre, vous saurez tout sur la fibre optique !

La fibre optique ? Kézako ?  

Il s’agit d’un fil de verre ou de plastique, plus fin qu'un cheveu, qui transporte très rapidement une large quantité de données numériques très rapidement et sur de longues distances. Grâce à sa fiabilité et à son débit amélioré, elle vous permet de profiter d’une connexion internet de grande qualité. Des débits de plusieurs centaines de milliers de Gb/s ont été atteints sur ce support.

Depuis 2013, un projet d'envergure

La Ville de Bordeaux est en zone très dense. Le régulateur y autorise la construction de son réseau par chaque opérateur, chaque réseau venant en superposition des réseaux concurrents. Jusqu’en 2013, seuls les immeubles de plus de 12 logements étaient en partie raccordés (soit moins de 20% des logements).  Le déploiement de la fibre n’a vraiment commencé qu’en 2015.
Sur les autres communes métropolitaines, le déploiement a débuté (lentement) en 2013/2014. Une convention signée en 2013 entre la CUB et Orange en fixe les principales modalités. Sur cette zone moins dense, le régulateur a prévu qu’un seul opérateur déploie la fibre en construisant un réseau ouvert de façon transparente à tous les autres opérateurs. Sur notre Métropole, c’est Orange qui est en charge de ce déploiement.

Le développement des services et des usages numériques pour le grand public se construit avec un besoin croissant de débit. Il est donc essentiel que ce très haut débit soit accessible à nos administrés. L’accroissement du besoin tient essentiellement à 3 facteurs :

  • la multiplication des équipements numériques et notamment des écrans connectés au sein d’un même foyer,
  • des services de plus en plus riches en images, en vidéos avec une amélioration continue de la qualité de l’image,
  • la simultanéité des usages au sein d’un même foyer.

Concernant les entreprises, il s’agit pour la Métropole d’un enjeu d’attractivité du territoire. La disponibilité de la fibre est un des principaux critères à étudier dans le choix d’implantation d’une entreprise.

 

Et ça nous apporte quoi ?

La fibre optique est beaucoup plus stable que le cuivre du fait qu’elle soit insensible aux perturbations électromagnétiques. La qualité de la connexion est donc notoirement améliorée.
Elle permet de transporter les signaux lumineux, sans perte, sur des distances beaucoup plus grandes. Le débit n’est donc plus fonction de la distance qui sépare l’utilisateur de son central de télécommunication.
Les débits qu’elle permet sont sans commune mesure avec le cuivre. Aujourd’hui le Gb/s (gigabit par seconde) devient la norme. Le débit est limité seulement par les équipements d’extrémité (la box). La fibre permet des débits plusieurs milliers de fois supérieurs.
La fiabilité et le débit sont les deux grands atouts de la fibre.

Et aujourd'hui ?

Sur le territoire métropolitain, 60% des logements sont d’ores et déjà éligibles à la fibre optique. L’ambition de la métropole ? En 2020 : tous les logements raccordables.
La fibre aurait permis la création ou le maintien de 32.000 emplois, 2,7 milliards d'euros de PIB, un gain de 4,5€ par ménage et par mois, 1 668 586€ à l’échelle de la métropole. L'enquête s'est déroulée entre février et avril 2018 auprès d'un panel important dans 26 des 28 communes de la métropole.


Pour en savoir plus sur le sujet :

L'interview d'Alain Turby d'Objectif Aquitaine-La Tribune

Conseiller métropolitain délégué à la Métropole numérique et maire de Carbon-Blanc

https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2018-09-14/bordeaux-metropole-l-impact-economique-de-la-fibre-quantifie-790499.html

À lire aussi

Bienvenue sur le site #SDBX365

#SDBX365 : le portail bordelais de l'innovation

Fibre optique : vers le Très Haut Débit

Adopté en 2013, le Plan France Très ...

Numérique et patrimoine, entre médiation et recherche

Entretien avec Monsieur Jean-Marc Hofman, adjoint ...