Refermer le menu

Bernard Ourghanlian et la ville intelligente

infos pratiques
Bernard Ourghanlian et la ville intelligente
Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft a pris part à la table-ronde autour de la data lors de la journée teaser de la Semaine Digitale. C'est au coeur d'un territoire qui cultive son rayonnement numérique qu'il est revenu sur le concept de la ville intelligente qu'il développe. Retour en vidéo.
La prochaine Semaine Digitale se déroulera du 13 au 18 octobre prochain. Après trois éditions réussies, la ville de Bordeaux poursuit le rayonnement numérique du territoire une quatrième fois. Nouveaux usages et nouveaux dispositifs digitaux se hissent désormais dans le décor bordelais, incluant les citoyens dans les processus.

Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft est intervenu lors de la journée teaser de la Semaine Digitale le 29 avril dernier sur la data et son importance dans notre société actuelle. Travaillant également autour de la ville intelligente - IssyGrid - il est revenu un moment sur ce concept qui prend forme dans notre pays et qui pourrait inspirer une ville comme Bordeaux qui dynamise son secteur digital.

Interview de Bernard Ourghanlian lors de la journée de teaser de la SDBX4


Bernard Ourghanlian, que vous inspire cette semaine digitale ?

D’abord, sachez que je connais très peu Bordeaux. C’est, je crois, la 3ème que je viens et je découvre une ville dynamique qui a envie d’appréhender les défis posés par les technologies et de s’en emparer. Je trouve ça très bien d’une manière générale de voir que dans chaque région, il y a cette volonté d’aller un peu au-delà et de finalement se transformer dans les nouveaux usages et les nouvelles façons d’utiliser le numérique.

Un mot sur la ville intelligente. Est-elle différente selon les territoires ?

Honnêtement la ville intelligente pour l’instant, c’est quelque chose qui démarre. Il y a des réalisations concrètes qui commencent à apparaître, soit à des échelles de ville et sur des applications très particulières, soit à l’échelle de quartiers. Typiquement c’est ce qu’on essaie de mener en bordure du périphérique parisien avec Issy Grid, donc cette idée d’avoir un quartier intelligent. L’idée est tout simplement de mettre au service des citoyens et des entreprises, des moyens un peu plus intelligents de consommer l’énergie et de la produire, pour que finalement on puisse à la fois consommer moins d’énergie potentiellement et essayer d’utiliser davantage les énergies dites alternatives ou non continues, comme la production d’énergie à base d’éoliennes à partir de panneaux photovoltaïques.
L’idée, c’est donc d’avoir tous les systèmes qui communiquent entre eux, qu’ils soient particuliers ou qu’ils soient installés dans des bâtiments tertiaires utilisés par des entreprises voire même partagées avec des voitures qui sont électriques et donc en fait faire en sorte que au global, on ait un meilleur service rendu aux citoyens et en même temps une gestion plus parcimonieuse de l’énergie.

Rendez-vous donc en octobre pour la SDBX4 pour en reparler !

Le thème retenu cette année pour la Semaine Digitale est la data, retrouvez la conférence animée par Marion Moreau du magazine Fenchweb, ainsi que les interviews des intervenants Mathieu Llorens d'AT Internet;  Bernard Ourghanlien, directeur du digital de Microsoft France, Eric Sadin, écrivain et philosophe et Pier Schneider du Collectif 1024 sur notre page spéciale.

AddThis Sharing

Hide
Show