Refermer le menu

B.H Technologies

infos pratiques
B.H Technologies

Avec ses produits et services innovants, BH Environnement se positionne depuis plusieurs années comme LA référence en matière d’optimisation de la collecte des déchets auprès des collectivités locales. Elle sera présente à Bordeaux du 6 au 9 avril, dans le cadre de la Semaine digitale, et vous accueillera sur son stand au sein du Village de l’Innovation. 
 

 
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, BH Environnement, et ses activités ?
 BH Environnement est une entreprise grenobloise qui accompagne les acteurs de la collecte de déchets – qu’il s’agisse de collectivités locales ou d’entreprises privées – en mettant à leur disposition des outils complets et intégrés leur permettant d’optimiser leurs processus et d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers.
 La collecte des déchets par apport volontaire était, jusqu’il y a quelques années, très empirique avec des vidages a priori qui n’étaient basés sur aucune donnée fiable. C’était donc le principe de précaution qui prévalait, pour éviter tout débordement de déchets sur l’espace public.
 Notre système de détection autonome, qui s’adapte facilement et rapidement sur tous les types de conteneurs, a permis de faire radicalement évoluer la collecte en point d’apport volontaire. Notre sonde assure en continu la mesure par ultrasons le niveau de remplissage des conteneurs, pour tous les flux de déchets : verre, carton, emballages, plastiques, ordures ménagères. Les données ainsi recueillies sont ensuite exportées vers un serveur pour être analysées et prévoir la date la plus optimale pour venir vider les conteneurs. La plateforme web mise à disposition de nos clients leur permet ainsi de gérer à distance leur parc, d’en assurer la maintenance, d’organiser les tournées et d’éditer des tableaux de bord statistiques.
 
Quels sont les résultats obtenus grâce à ce système ?
 Le but premier du système est d’optimiser la collecte pour offrir un service irréprochable aux citoyens, en supprimant tous les débordements. Le taux de remplissage moyen des conteneurs passe en moyenne de 35 à 92% au moment du vidage. Les camions parcourent 20% de kilomètres en moins et réduisent d’autant les émissions de CO2. Enfin, les ressources humaines et les coûts de fonctionnement sont eux aussi optimisés, dans la mesure où le temps de collecte baisse de 40%...  
 
Et qui peut déjà avoir accès à ce type de conteneurs « intelligents » ?
 A ce jour, pour ne parler que de la France, ce sont plus de 3 millions de personnes qui y ont accès, d’Ajaccio à Dunkerque en passant par Nice, Montpellier, Grenoble, Strasbourg, l’Ile de France, Rennes, l’Ile de Ré, l’Ile d’Oléron … et bien sûr Bordeaux où depuis quelques semaines nous équipons progressivement plus de 1800 conteneurs d’apport volontaire. 
 
Site : www.bh-technologies.com
 

AddThis Sharing

Hide
Show