Refermer le menu

Pendant la Nuit // Lubuntu : faire vivre son ordinateur pendant 10 ans

infos pratiques
Pendant la Nuit // Lubuntu : faire vivre son ordinateur pendant 10 ans
Julien Lavergne à la Nuit de l'innovation - Jeudi  7 avril 2016 - de 21h00 à 21h45

La mise au rebut d’ordinateurs, dont les composants sont en parfait état de marche, est devenue une réalité et un enjeu environnemental majeur. Une partie de ce gaspillage de ressources tient aux besoins en puissance sans cesse croissants de la plupart des systèmes d’exploitation.



Julien Lavergne, Lead developer du projet Lubuntu, nous expliquera l’origine et l’actualité de ce projet d’OS composé entièrement de logiciels libres, fondé sur la distribution “Ubuntu” et qui peut exécuter des applications bureautiques et multimédia récentes sur des machines parfois âgées de plus de 10 ans.
Lubuntu est déjà connu à Bordeaux, et dans notre région. Il est utilisé par des écoles, des particuliers, ou des professionnels :

“Mon ordinateur portable avait 4 ans et était devenu pratiquement inutilisable, avec des lenteurs et des erreurs. Et surtout, il ne pouvait plus supporter de mise à jour vers la version supérieure de son système ! J’ai installé Lubuntu en gravant le DVD d’installation. Ma batterie dure désormais 3 fois plus longtemps, et les applications s’ouvrent immédiatement. Cela fait presque deux ans, et je ne note aucun changement malgré 6 à 10 heures d’utilisation par jour. J’avais une image négative du logiciel libre réservé à des experts. Cela a bien changé.” - Mathieu, artisan sur la région bordelaise

Logiciels libres, communautés de développement, économies d’énergie, durée de vie de nos ordinateurs et simplicité d’utilisation seront au programme de cette conférence étonnante.
 
Julien Lavergne : de 21h00 à 21h45, sur la grande scène de la Nuit de l’innovation, Hangar 14, jeudi 7 avril 2016.
 

S'INSCRIRE À LA NUIT DE L'INNOVATION

AddThis Sharing

Hide
Show