Refermer le menu

Espace Bidouiller

infos pratiques
Espace Bidouiller
En plus de pouvoir bricoler, tester, fabriquer et concevoir à travers les ateliers proposés, le public pourra s’immiscer, interagir et participer dans la dynamique collective de la nouvelle génération de bricoleurs, celle des Fablabs et des imprimantes 3D présentes.
Les membres du Collectif OBC 33 ont invité les Usines Nouvelles, PING, 3HITCOMBO, Guilhem Toll et D33D pour travailler ensemble sur la conception et la réalisation d'un kit d'animation "Des kits pour les kids", open source et à faible coût, pour permettre une meilleure appropriation de tous du numérique, de l'électronique et/ou de la robotique.
 
Le public sera aussi amené à voir des productions interactives effectuées par les différents acteurs de l'espace.
 
Collectif OBC33 (Bordeaux-Gironde)
Le collectif Open Bidouille rassemble des organisations œuvrant dans des champs complémentaires : médiation des sciences, technologie, production artistique, culture textile. Chacun participe au croisement des publics pour faire découvrir à tous de nouveaux horizons scientifiques, techniques et culturels. L'idée est de faire du code avec les couturières ou de la couture avec des geeks. À travers les actions menées par notre collectif, nous souhaitons favoriser les échanges, susciter la créativité et les initiatives, constituer et alimenter une communauté à la croisée des valeurs du partage des savoirs, de la récup’ et du faire soi-même.
Les membres OBC33 :
Le LABO, révélateur d'images
Dealers de Science
Bienvenue au Club
LabX
Les Petits Débrouillards Aquitaine (Association porteuse du collectif)
 
Les Usines Nouvelles (Poitiers)
Le projet des Usines Nouvelles vise à valoriser le patrimoine industriel et naturel du lieu, dans la mesure des contraintes en vigueur, en lui redonnant sa vocation initiale de lieu de production par l’installation de porteurs de projets, dans les bâtiments restaurés en tant qu’ateliers et bureaux. 
Le Tiers Espace des Usines nouvelles est un lieu regroupant plus d'une douzaines d'activités (entreprises, associations, entrepreneurs), des jardins partagés ainsi qu'un FabLab.
Les objectifs et les actions du Fablab des Usines Nouvelles, visent à questionner l’impact, à la fois social et/ou environnemental des technologies dans notre société, par la mise en place d'ateliers, de temps d'échanges et d'accompagnement de projets.
 
PiNG (Nantes)
PiNG explore les pratiques numériques et invite à la réappropriation des technologies. A la fois espace de ressources, d’expérimentation et atelier de fabrication numérique (Fablab), l’association développe son projet autour de la médiation, la pédagogie, l’accompagnement et la mise en réseau des acteurs. De l’innovation numérique à l’innovation sociale, PiNG cultive le croisement des publics tout en défendant les valeurs de la culture libre.
 
3HIT COMBO (Rennes)
L’association 3 Hit combo souhaite donner à jouer, avec les valeurs suivantes : Innovation – Indépendance – Originalité – Partage – Expérimentation.  Elle considère surtout le jeu comme un moyen de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques numériques créatives, culturelles et populaires. Elle cherche à favoriser la création et la diffusion de dispositifs de jeux par des expériences vidéo ludiques originales, en mettant l’accent sur le détournement d’usages.

D33D (Bordeaux)
Startup bordelaise spécialisée dans l'impression 3D, le design et les imprimantes 3D made in "Sud Ouest".
 
Guilhem Toll
Plasticien d'univers électromécaniques.

AddThis Sharing

Hide
Show