La semaine digitale Bordeaux
Menu burger
La semaine digitale Bordeaux

Agenda

L'école en 2050

Mercredi 6 février, 15h00

Horaires

Mercredi 6 février de 15h00 à 17h30
L'école en 2050
Atelier

Cet atelier sera ouvert à tous publics mais concernera principalement les acteurs de l’éducation scolaire (écoles ; collèges ; lycées) : chefs d’établissements, enseignants, personnels non enseignants, parents d’élèves, syndicats, élus locaux. Il tentera de cerner l’impact de la révolution numérique sur l’école, tant dans son organisation que sur ses méthodes pédagogiques, et d’imaginer les contours de l’enseignement qui formera les futurs citoyens aux enjeux de demain. Le panel des personnalités invitées comprendra aussi bien des responsables de l’Éducation nationale que des experts indépendants ou des entrepreneurs œuvrant dans l’éducation.

Programme de l'atelier : L'école en 2050 :

Atelier éducation // « L’établissement scolaire au cœur de la cité »

Mercredi 6 février 15h-17h15

Maison BM 2050 Bassins à flot N°1 Hangar G2 Quai Armand Lalande Bordeaux.

Introduction générale de M. Jacques Mangon, Vice-Président de Bordeaux-Métropole

15h-15h15 - Introduction de Jean-Louis Nembrini, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’éducation et des lycées.

15h15 – 16h10Première table-ronde : La place de l’école face à la révolution technologique

L’intelligence artificielle et les progrès du numérique offrent de nombreuses perspectives d’innovation pour l’enseignement, notamment en matière d’individualisation des apprentissages. Comment prendre ce tournant ? Faut-il en avoir peur? Quelles sont les opportunités pour les futurs élèves ? Et à quoi ressemblera l’école en 2050 ?

Avec :

  • Marie Mérouze, fondatrice de la start-up Marbotic et présidente du Cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine. Marbotic a développé une application sur tablette pour faciliter l’apprentissage de la lecture et du calcul, associé à la manipulation de lettres et chiffres en bois.

  • Jean-Michel Martinez, proviseur du lycée Pape Clément à Pessac.

  • François Coux, directeur inspection académie de Gironde

  • Michelle Laurissergues, présidente d’honneur de l’ANAE, association nationale de professionnels de l’éducation qui suit l’évolution du numérique à l’école depuis plus de 20 ans.

16h10 – 16h30 – Session pitchs : Apprendre autrement

  • Jérôme Laplace, directeur de Génération Robots, qui propose des robots éducatifs du primaire à l’enseignement supérieur. Il est également président du Cluster Aquitaine Robotics

  • Emmanuelle Gras, co-fondatrice de la start-up Dipongo, concept ludo-éducatif innovant entre réel et virtuel.

  • Christophe Monnerie, fondateur d’Edumedia, éditeur de contenus interactifs pour l’apprentissage des sciences

16h30-17h15 Deuxième table-ronde : Comment former les futurs citoyens aux enjeux de demain ?

Et si les « soft skills » étaient la clé de l’employabilité des jeunes et la garantie d’un futur bien-être au travail ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative, la confiance en soi ou encore l’esprit critique dès le plus jeune âge, des établissements et acteurs de l’éducation font le pari de former des futures générations de citoyens épanouis et responsables.

Avec :

  • Mme Virginie Merle, principale du collège Blanqui de Bordeaux.

  • Mohammed Ajoulou Rahmouni, fondateur de CitiZchool. CitiZchool accompagne une centaine de jeunes en partenariat, avec six établissements bordelais, à trouver leur orientation.

  • Philippe Roche, principal du collège Alain Fournier de Bordeaux.

Diffusion d’un extrait du documentaire Une idée folle, de Judith Grumbach