La semaine digitale Bordeaux
Menu burger
La semaine digitale Bordeaux

Agenda

Derrière l'écran

28 - 30 mars

Accessibilité

handicap auditif, handicap moteur, handicap psychique, handicap visuel, langue des signes

Horaires

Jeudi 28 mars de 18h00 à 20h00, Vendredi 29 mars de 09h00 à 20h00, Samedi 30 mars de 14h00 à 19h00
Derrière l'écran
De l’idée au film, du tournage au montage, de la copie à la diffusion, le cinéma et l’audiovisuel font appel à nombre de compétences et de professionnels.

« Derrière l’écran », trois jours à la rencontre des acteurs du cinéma néo-aquitain

De l’idée du film à sa diffusion, le cinéma, l’audiovisuel et les nouveaux médias font appel à nombre de compétences et de métiers. Cap Sciences, ALCA et Gironde Tourisme organisent un grand événement, du 28 au 30 mars, avec les professionnels néo-aquitains du secteur.

Comment tourner un film, préparer décors, costumes, maquillages et cascades, organiser le plateau et la machinerie ? Quelles sont les techniques qui interviennent au montage pour travailler le son et les images ? Quelles sont les astuces pour créer un effet spécial réel (SFX) ou virtuel (VFX) ? Qui sont les acteurs qui conduisent ces images jusqu’à nos yeux ? Afin de répondre à ces interrogations, de nombreux professionnels néo-aquitains du cinéma et de l’audiovisuel présenteront leurs métiers et techniques du 28 au 30 mars à Cap Sciences. Organisé avec ALCA et Gironde Tourisme, cet événement s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ».

Pendant trois jours, au gré d’expositions, d’ateliers, de conférences et autres animations interactives, toutes les étapes de fabrication d’un film seront disséquées : du making-of, avec le repérage des décors et les coulisses d’un tournage, à la diffusion, en suivant le parcours d’une copie de film. Sans oublier la post-production, dont les techniques de montage et de réalisation d’effets spéciaux se réinventent avec les nouvelles technologies. Celles-ci seront d’ailleurs mises en avant notamment avec des dispositifs 3D et de mapping vidéo.

. Une journée scolaire pour les collégiens et lycéens le vendredi 29 mars

. Une après-midi tout public à partir de 4 ans le samedi 30 mars

. Deux soirées événements, autour de la production virtuelle le jeudi 28 et du cinéma à l’heure de YouTube le vendredi 29 mars