La semaine digitale Bordeaux
Menu burger
La semaine digitale Bordeaux

Agenda

Afterwork Patrimoine, Lieux de culte revisités

Lundi 18 juin 2018, 19h00

Horaires

Lundi 18 juin de 19h00 à 20h00
Afterwork Patrimoine, Lieux de culte revisités
De manière générale, tous les édifices subissent des interventions, des modifications, des changements plus ou moins remarquables qui interviennent avec le temp ou les interventions humaines.

Quand on pense à la reconversion de lieu de culte, la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul – ancienne Constantinople – est un édifice incontournable. Elle fut construite à l’origine au 4e siècle puis modifiée au 15e siècle pour devenir une mosquée.

Ainsi, bien des édifices ont été reconvertis pour correspondre aux croyances vernaculaires et suivre les changements d’empire ou de dogme. Le patrimoine bâti, de par sa complexité, sa variété d’usage et la multiplicité des fonctions qu’il remplit, fait sans doute partie des objets patrimoniaux qui subissent le plus de transformations au cours de leur existence.

La reconversion de lieux de culte est une marque de conquête. En Occident notamment, la proportion de lieux de culte ou d’église désaffectés est grandissante.

Un grand nombre d’entre eux ne sont plus protégés par un organisme religieux ou par un État qui ne voient pas en ces lieux un patrimoine à sauvegarder. La reconversion des lieux de culte est un sujet qui fait souvent débat. Nous verrons qu’au cœur de toutes ces questions, des lieux peuvent se réinventer pour devenir civil, privé, ou public en passant par des excentricités tel que skate Park, pub, musées, bibliothèque et qu’ils sont aujourd’hui plus que jamais un témoignage de l’évolution de nos sociétés.